Des abonnements
pour l'enrichissement
14 avril 2022 | Sécurité Environnement | Sécurité au travail

INFO F4S : Cursus de formation – Lancement des sessions 2022

Chaque année, F4S forme les futurs spécialistes en santé et sécurité au travail à travers trois cursus de formation : assistant(e) de sécurité, chargé(e) de sécurité MSST et préparation au brevet fédéral de sécurité au travail et de protection de la santé (STPS).

Les nouvelles dates de formation sont en ligne pour les sessions qui débuteront à la fin du mois d’août 2022  (délai d’inscription jusqu’à fin juillet).

ASSISTANT/E DE SECURITE

Cette formation de neuf jours dispensée par des spécialistes et des intervenants externes offre une vue d’ensemble du champ de la santé et de la sécurité au travail (SST) en Suisse.

Elle vise à transmettre les connaissances et les outils nécessaires pour gérer la SST de manière relativement autonome et faire appel à des spécialistes en connaissance de cause. Le cours est validé par un travail personnel; les neuf jours et le travail personnel font partie intégrante de la formation de chargé(e) de sécurité MSST.

Pré-requis : le travail personnel nécessite de pouvoir effectuer des observations dans une entreprise; il est de la responsabilité du candidat de trouver un terrain.

CHARGÉ/E DE SÉCURITÉ MSST

La formation permet d’obtenir le diplôme de chargé de sécurité MSST et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à cette fonction.

À la fin de la formation, les participants seront à même de:
- Comprendre le contexte juridique de la santé et de la sécurité au travail
- Identifier et prévenir les dangers d’accidents, de maladies professionnelles et d’atteintes à la santé présents dans leur entreprise
- Analyser les accidents du travail et mettre en place des mesures correctives
- Comprendre les aspects psychologiques et systémiques de la prévention, ainsi que l’importance d’une démarche de prévention participative
- Transmettre des informations relatives à la prévention dans leur entreprise
- Mettre en place un système de gestion de la prévention dans leur entreprise
- Mettre en place une organisation de la sécurité incendie et des premiers secours dans leur entreprise

Pré-requis : professionnels titulaires d’un certificat de capacité reconnu ou d’un diplôme équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans au moins.

Durée de la formation : 160 heures (soit 20 jours, préparation des travaux personnels non comprise)

PRÉPARATION AU BREVET FÉDÉRAL STPS

La formation permet d’obtenir les certificats de modules reconnus qui permettent de se présenter à l’examen du brevet fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé pour les personnes qui ne possèdent pas de titre de spécialiste MSST et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à cette fonction.

À la fin de la formation, les participants seront à même de:
- Appliquer les bases de la sécurité au travail et de la protection de la santé
- Créer et mettre en œuvre des concepts de sécurité et la protection de santé
- Organiser les formations et la prévention
- Mettre en œuvre la sécurité au travail et la protection de la santé dans un contexte spécifique

Pré-requis :
- Être titulaire d‘un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d‘un diplôme équivalent et justifier d‘au moins trois ans d‘expérience professionnelle, dont une au moins dans le domaine STPS, ou
- Être titulaire d‘une maturité gymnasiale, d‘une maturité spécialisée, d‘un certificat de culture générale ou d‘un diplôme équivalent et justifier d‘au moins cinq ans d‘expérience professionnelle, dont une au moins dans le domaine STPS, ou
- Être titulaire d‘un titre d‘une haute école et justifier d‘au moins trois ans d‘expérience professionnelle, dont une au moins dans le domaine STPS.

Durée de la formation : 260 heures (hors temps de préparation aux examens)

Pour plus de renseignements:  022 345 24 04 ou  info@f4s.ch

F4S SA

Rue de Saint-Jean 26

1203 Genève