Des abonnements
pour l'enrichissement
24 mai 2022 | Sécurité Environnement | Sécurité

Journée suissepro 2022 : interdisciplinarité et culture d’entreprise

Jeudi 15 sept. 2022 de 8 h 30 à 16 h 30

Manifestation hybride, à l’Hôtel National de Berne et en ligne, avec une traduction simultanée.

Cette conférence s’adresse aux cadres de direction et aux professionels de la santé au travail. La globalisation de l’économie a fortment changé les environnements de travail : flexiblité, épuisement, etc. La crise actuelle due à la pandémie de COVID 19 a interféré avec l’organisation du travail dans les entreprises, et notamment un accroissement du télétravail. Dans ce contexte, la culture d’entreprise est un élément important de la santé, via la communication, l’interaction, la direction etc. Des orateurs de la science et de la pratique présenteront des éclairages differents de ce thème complexe.

Lieu

Hotel National
Hirschengraben 24
3011 Berne

Thèmes :
• L’interdisciplinarité comme clé de la santé globale au travail: deux exemples suisses
• Développement d’un projet sous l’aspect de l’interdisciplinarité
• Analyses de sécurité dans l’aéronautique suisse
• Droit international concernant la sécurité et la santé au travail
• Communication dans l’entreprise en tant de base pour la sécurité et la santé.

Interdisciplinarité et culture d’entreprise
Lors de la journée suissepro sur l'interdisciplinarité et la culture d'entreprise, le sujet du jour est abordé sous différents angles.
Herbert Manser présente le thème de la conférence et donne quelques éclairages sur les notions de culture d'entreprise et d'interdisciplinarité.
En tant qu’épidémiologiste, Irina Guseva Canu décrit à quel point la coopération interdisciplinaire est utile et nécessaire, à partir des recherches sur le burnout et les transports en commun.
Friederike Hermann, hygiéniste du travail de l'industrie, montre comment la coopération des experts les plus divers est nécessaire pour un bon développement de projet, dans une entreprise en croissance rapide.
Daniel Knecht, responsable de l'aviation SESE, montre comment diverses lacunes dans la culture d'entreprise ont conduit à l'accident du Junkers 52 en 2018 sur le Piz Segnas.
Loïc Lerouge, directeur de recherche au CNRS, nous fait découvrir le droit international et européen de la sécurité et de la santé au travail. Dans sa conférence, il explique comment le droit aide à travailler de manière interdisciplinaire.
Nicole Rosenberger, spécialiste de la communication interne, montre comment la communication accompagne l'entreprise dans l'amélioration constante de l'organisation, de ses structures et de ses stratégies. Elle montre à quel point il est important de garder un oeil sur l'agilité et la stabilité dans une égale mesure.
Une table ronde des conférenciers, animée par le modérateur du jour David Vernez, reprend divers points des conférences et les examine de manière interdisciplinaire.
A la fin de la conférence, Herbert Manser tente une réflexion sur les différentes contributions.

Programme