Des abonnements
pour l'enrichissement
18 juin 2021 | Sécurité Environnement 03/2021 | En bref

La forêt amazonienne émettrice de CO2

Depuis 2010, la forêt amazonienne brésilienne a rejeté plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en a absorbé, selon une étude publiée dans le magazine scientifique britannique Nature Climate Change. En raison d’une diminution de sa biomasse, l’Amazonie brésilienne a émis environ 18 % de plus de carbone qu’elle n’en a absorbé, avec 4,45 milliards de tonnes rejetées, contre 3,78 milliards de tonnes stockées.

« C’est la première fois que nous avons des chiffres qui montrent un basculement, prouvant que l’Amazonie brésilienne est désormais émettrice nette de CO2 », a expliqué à l’Agence France Presse (AFP) l’un des auteurs de cette étude, Jean-Pierre Wigneron, chercheur à l’Institut français de recherche pour l’agriculture, l’alimen - tation et l’environnement (INRAE). « Pour l’instant, les autres pays compensent les pertes de l’Amazonie brésilienne. Par ailleurs, l’ensemble de l’Amazonie n’a pas encore basculé, mais elle pourrait le faire bientôt », a-t-il précisé.

Avec la fonte des calottes glaciaires, le dégel du permafrost ou la disparition des récifs coraliens, le dépérissement de la forêt amazonienne fait partie des « points de rupture » identifiés par les auteurs de cette étude comme l’une des conséquences, mais aussi l’un des facteurs déterminants dans l’accélération du réchauffement climatique.