Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2021 | Sécurité Environnement 06/2021 | En bref

La généralisation des zones 30 dans les localités

Une majorité de Suisses est favorable à l’introduction d’une limitation de vitesse à 30 km/h à l’intérieur des localités, à l’exception des principaux axes de circulation. C’est ce qui ressort d’un sondage du Bureau de prévention des accidents (BPA), qui milite pour une telle limitation, afin de réduire le nombre d’accidents en zone urbaine.

Selon ce sondage, dont les résultats ont été publiés au mois d’octobre dernier, plus de la moitié de la population suisse (52 %) est favorable à une quasi-généralisation des zones 30 à l’intérieur des localités. Ce soutien est plus important chez les seniors (59 %) que chez les jeunes de 15 à 24 ans (40 %). Tant les hommes (51 %) que les femmes (54 %) se montrent favorables à cette mesure. Selon des analyses du BPA, le nombre d’accidents graves pourrait être réduit d’au moins un tiers en limitant la vitesse à 30 km/h dans les localités.

Ce sondage révèle par ailleurs une méconnaissance des règles de priorité en vigueur dans les zones 30. Près des trois quarts des Suisses (70 %) pensent en effet que les piétons ont la priorité sur les voitures. En réalité, ce sont les automobilistes, les motocyclistes et les cyclistes qui sont prioritaires. Le sondage du BPA a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de mille personnes âgées de 15 à 74 ans.