Des abonnements
pour l'enrichissement
27 décembre 2022 | Oberflächen POLYSURFACES 06/2022 | Éditorial

La ligne éditoriale 2023

Par Yvette Allimann, rédactrice responsable d’Oberflächen POLYSURFACE

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est bientôt la fin de l’année et l’heure de tirer le bilan de 2022. Il est aussi temps de réfléchir à 2023 et à la ligne éditoriale d’Oberflächen POLYSURFACES.

Comme son nom le dit, le magazine est dédié aux surfaces. C’est aussi l’organe officiel de la Société Suisse de Traitement de Surface SST. Les contenus de la publication sont définis par les mots clés Traitements de surface, Galvanotechnique, Peintures et vernis, Propriétés de surfaces et revêtements. Mais une thématique aussi vaste exige d’identifier les besoins des lecteurs.

L’univers des techniques de surface est heureusement généreux en sujets. En voici quelques-uns : la recherche sur les matériaux et procédés, le développement d’équipements et de technologies, la production, la vie des associations, ainsi que la formation professionnelle. Cette dernière s’étend de l’Attestation de formation professionnelle (AFP) aux universités et écoles polytechniques en passant par le Certificat fédéral de capacité (CFC) et les hautes écoles spécialisées (HES). Quelques sujets qui préoccupent la pratique sont la sécurité des équipements, des processus et des produits, la consommation d’énergie et l’impact environnemental des activités, les normes qui les régissent, ainsi que l’utilisation finale des biens. Ils touchent tous les domaines de notre quotidien : la mobilité, la santé, l’alimentation, l’électronique, les loisirs, la construction, la défense et le luxe. À cela s’ajoute désormais l’utilisation secondaire des surfaces comme supports de fonctions diverses ou comme catalyseurs de processus biologiques, par exemple. Chaque numéro traitera au travers de contributions provenant d’horizons divers un sujet principal défini de concert avec le conseil de rédaction. Ils figureront dans le plan médias 2023. Si vous, chères lectrices et chers lecteurs, avez des idées ou des contributions que vous souhaitez nous proposer sur info@polymedia.ch, nous en serons ravis.

Nous avons hâte de vous lire.