Des abonnements
pour l'enrichissement
16 avril 2021 | Sécurité Environnement 02/2021 | En bref

La maintenance du réseau radio suisse de sécurité prend du retard

Le projet de maintenance du système radio de sécurité Polycom de la Confédération ne progresse pas aussi rapidement que prévu. Selon l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la société Atos Suisse a rencontré des difficultés dans la mise en place d’une protection contre les cyberattaques. De nouvelles mesures doivent être prises pour remettre le projet sur les rails.

« La mise en place d’une protection contre les cyberattaques réclame des connaissances techniques aussi solides que spécifiques. Or, l’acquisition de ces connaissances, par l’entreprise chargée de l’intégration du système, Atos Suisse SA, s’est avérée plus complexe et difficile que prévu », précise l’OFPP qui ajoute qu’il va, sans doute, être nécessaire de prolonger l’exploitation, en parallèle, des anciens et des nouveaux composants, au-delà de 2025, avec des coûts supplémentaires.

Polycom est le réseau radio national des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité, à l’usage des gardes-frontière, de la police, des sapeurs-pompiers, des premiers secours, de la protection civile, ainsi que des formations d’appui de l’armée. L’objectif du projet de maintenance est de garantir l’utilisation du système vieillissant, jusqu’en 2030 au moins.