La Rega s’implante en Valais
Depuis le mois de décembre dernier, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) stationne un hélicoptère de sauvetage à Sion. Elle entend ainsi assurer une présence permanente en Valais mais aussi, selon sa direction, renforcer son dispositif de sauvetage dans le canton de Vaud, ainsi qu’à l’ouest de l’Oberland bernois. La Rega dispose désormais de quatorze sites d’interventions couvrant l’ensemble du territoire national.
Au mois de décembre dernier, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a annoncé l’ouverture de son quatorzième site d’intervention, à Sion. Le Valais était le seul canton - jusqu’ici chasse gardée d’Air Glacier et d’Air Zermatt - où elle n’était pas encore présente. Elle entend ainsi renforcer son dispositif de sauvetage aérien en Valais, mais aussi dans le canton de Vaud, ainsi qu’à l’ouest de l’Oberland bernois. La Rega disposait déjà de douze bases d’intervention pour hélicoptères, réparties sur l’ensemble du territoire national, ainsi que d’une base partenaire à Genève. En tout, elle y déploie dix-neuf hélicoptères de sauvetage pour apporter une assistance médicale à la population suisse, par voie aérienne.

En s’installant en Valais, la Rega entend assurer une présence permanente dans ce canton mais aussi, selon sa direction, renforcer son dispositif de sauvetage dans le canton de Vaud, ainsi qu’à l’ouest de l’Oberland bernois. © REGA.CH
Une collaboration avec une compagnie locale
À Sion, le stationnement d’un hélicoptère aux couleurs de la Rega, de type Agusta- Westland Da Vinci, a été réalisé en colla - boration avec la société d’hélicoptères Héli-Alpes SA, spécialisée dans les vols touristiques. L’appareil a rejoint le hangar de cette compagnie peu avant Noël. L’équipage est disponible 24 heures sur 24. L’hélicoptère est prêt au décollage en quelques minutes, de jour comme de nuit, pour apporter une assistance médicale aérienne. Il dispose, comme l’ensemble de la flotte d’hélicoptères de la Rega, d’un treuil de sauvetage. Il est également équipé pour assurer les soins intensifs, ainsi que pour les missions d’assistance aux nouveau-nés.
Actuellement, les hélicoptères de la Rega effectuent environ trois interventions par semaine dans le canton du Valais. La plupart du temps, ils interviennent pour des transports spéciaux de soins intensifs en faveur de prématurés qui ne peuvent pas être pris en charge par Air Zermatt ou Air-Glaciers. Le nouvel hélicoptère stationné à Sion ne modifie en rien la procédure d’alarme pour les interventions de la Rega dans le canton du Valais. Comme par le passé, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS - No 144) peut faire appel à l’ensemble des moyens d’intervention de la Rega, via sa centrale nationale de sauvetage aérien.
Participer à l’appel d’offre
En ce qui concerne le sauvetage aérien dans le Vieux Pays, la Rega annonce son intention de participer à l’appel d’offres de l’État du Valais au cours de cette année. Elle le fera en proposant un ensemble de prestations qui sont encore à définir, selon sa direction. Cette mise au concours a été exigée par un arrêt du Tribunal fédéral, au grand dam de sociétés de sauvetages locales. Selon les observateurs, la Garde aérienne suisse de sauvetage espère pouvoir s’implanter durablement en Valais, canton qui totalise près du tiers des sauvetages héliportés réalisés en Suisse. La compagnie se prévaut de quelque 50 000 donatrices et donateurs domiciliés dans ce canton.
L’année dernière, la Confédération a hissé la centrale d’intervention de la Rega au rang de cellule nationale de coordination des lits de soins intensifs. Les responsables d’opérations soutiennent ainsi les hôpitaux suisses dans la recherche de lits disponibles.
Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega)
CH-8058 Zurich-Aéroport
Tél. +41 44 654 33 11
www.rega.ch