Des abonnements
pour l'enrichissement
15 octobre 2021 | Sécurité Environnement 05/2021 | En bref

La réserve jurassienne de Clairbief s’agrandit

Pour la somme de 110 000 euros, la section jurassienne de Pro Natura a fait l’acquisition d’une parcelle de 12 hectares sur les berges françaises du Doubs, près de la commune de Soubey. Côté suisse, non loin de là, l’association de protection de la nature est déjà propriétaire du site de Clairbief, une réserve de 47 hectares de forêts et de prairies, qui sera ainsi agrandie.

« La réserve de Clairbief nous tient particulièrement à coeur ; il s’agit de la première réserve acquise par Pro Natura Jura. Lorsque nous l’avons achetée, les berges du Doubs étaient exploitées intensivement et on y plantait encore du maïs. Depuis, nous mettons tout en place pour que la flore et la faune rivulaires puissent s’y développer pleinement. Dans la forêt, nous intervenons également pour favoriser les espèces rares de la région », a indiqué Pro Natura Jura.

Les nouveaux propriétaires de la parcelle située en France ont annoncé leur intention d’élargir de plusieurs mètres le cordon boisé qui borde le Doubs, laissant les arbres et les buissons s’y développer. Ils vont également créer des habitats pour les papillons de l’espèce Bacchante (Lopinga achine). Une ancienne loge a aussi été réaménagée pour servir de dortoir à trois espèces de chauves-souris.