Des abonnements
pour l'enrichissement
19 janvier 2017 | Sécurité Environnement 04/2016 | Sécurité

La science pour lutter contre les incendies

Anaïs Schaeffer*

Depuis une dizaine d’années, l’institut de recherche américain sur la sécurité des pompiers UL FSRI effectue des recherches sur les différentes techniques utilisées par les pompiers aux États-Unis, ainsi que dans le reste du monde. Ces études permettent d’évaluer l’efficacité et le niveau de sécurité des pratiques et de mettre au point des techniques encore plus performantes.
Les recherches effectuées par l’institut américain sur la sécurité des pompiers UL’s Firefighter Safety Research Institute (UL FSRI) ont permis de constater que dans bien des cas, l’association de diverses techniques donne de meilleurs résultats.

Art Arnalich, qui a collaboré avec des brigades de pompiers aux États-Unis et en Europe, et qui est aujourd’hui membre du Service de Secours et du Feu (SSF) du CERN, participe à ces recherches depuis 2013. Sa connaissance des techniques en vigueur des deux côtés de l’Atlantique est particulièrement appréciée. «Le laboratoire de l’UL FSRI dispose de plusieurs maisons grandeur nature, auxquelles les chercheurs peuvent mettre le feu à loisir», explique-t-il. Ils y ont notamment étudié les différentes tactiques employées pour attaquer un feu. Certaines brigades privilégient l’attaque du feu par l’intérieur du bâtiment, alors que d’autres l’attaquent par l’extérieur. Or, les recherches ont démontré qu’une attaque combinée intérieur-extérieur, associée à l’utilisation d’un ventilateur à l’entrée du bâtiment pour repousser les fumées, se révèle beaucoup plus performante. Ces travaux sont vraiment novateurs; ils permettront d’améliorer les techniques utilisées par les pompiers dans le monde entier», ajoute ce spécialiste. 
 
L’une des maisons du laboratoire de l’UL FSRI a été incendiée… pour la science.
(Photo: ©UL FSRI)
 

Un programme de formation en ligne
Dans le cadre de cette collaboration avec l’UL FSRI, Art Arnalich et Javier Cuadrado, un autre pompier de langue espagnole du SSF, ont réalisé en coopération avec huit brigades de pompiers hispanophones du monde entier, la traduction en espagnol de «Governors Island», un programme de formation en ligne gratuit, qui a déjà bénéficié à plus de 30’000 pompiers à travers le monde. Qui plus est, la partie audio du programme de formation en espagnol a été enregistrée au CERN, avec l’aide du Service de production audiovisuelle.
Du 18 au 23 avril derniers, Art Arnalich a également participé, en tant qu’instructeur invité représentant le CERN, au FDIL International 2016, à Indianapolis (États-Unis), la plus grande conférence du monde sur les techniques de lutte contre l’incendie, qui a rassemblé cette année plus de 32’000 participants. Art Arnalich y a donné une conférence sur les différences entre les techniques européennes et américaines, ainsi que sur les bénéfices d’une utilisation combinée, comme démontré par l’UL FSRI. «Au CERN, la recherche scientifique fait partie de notre quotidien, et nous savons à quel point elle est essentielle pour faire avancer les choses. Il était important que le monde des pompiers puisse également s’appuyer sur des études solides basées sur des données scientifiques», conclut-il.
 
CERN
1217 Meyrin
Tél. 022 767 84 84
www.cern.ch

 

* CERN