Des abonnements
pour l'enrichissement
11 février 2022 | Sécurité Environnement 01/2022 | En bref

La sécurité des installations nucléaires suisses

Selon le rapport de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), publié au mois de janvier dernier, en 2021, les prescriptions légales en matière de sécurité ont été respectées dans les installations nucléaires suisses. Selon cette administration, les installations nucléaires qu’elle a inspectées sont en bon état du point de vue de la sécurité technique. Les exigences légales ont également été respectées lors des travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg (à l’image) qui se poursuivent actuellement.

En 2021, les installations nucléaires ont notifié à l’IFSN vingt-cinq « évènements » qualifiés de mineurs, un nombre inférieur à celui des années précédentes. Quatre ont concerné la centrale nucléaire de Beznau 1, deux celle de Beznau 2, huit la centrale de Gösgen, cinq celle de Leibstadt, trois la centrale nucléaire de Mühleberg (qui est hors service) et deux les installations nucléaires de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Un incident a concerné le dépôt intermédiaire fédéral de la société Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG.

Par ailleurs, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a déclassé le réacteur de recherche de l’Université de Bâle de la législation sur l’énergie nucléaire. Dans sa décision du 23 novembre 2021, le DETEC constate que cet ancien réacteur ne constitue plus une source de danger radiologique et qu’il ne s’agit plus d’une installation nucléaire au sens de la loi sur l’énergie nucléaire. Ce réacteur de recherche, de type AGN-211-P, devient ainsi le premier réacteur à avoir été désaffecté en Suisse, en vertu de la législation actuelle sur l’énergie nucléaire. Le réacteur de Lucens n’était pas soumis à cette législation.