Des abonnements
pour l'enrichissement
15 octobre 2021 | Sécurité Environnement 05/2021 | En bref

La sécurité sur le chantier du tunnel des Evouettes

Le Service de la mobilité de l’Etat du Valais a mandaté l’entreprise BTEE SA pour effectuer des contrôles hebdomadaires sur le chantier du tunnel des Evouettes, dans le but de s’assurer de la sécurité et de la santé des travailleurs qui y sont employés. La construction de ce tunnel, long de 657 m, sur la commune de Port-Valais, permettra d’éviter le passage quotidien de quelque 16 000 véhicules par le village des Evouettes. L’ouvrage sera doté d’une galerie de secours de 120 m pour permettre l’évacuation des usagers, en cas d’incendie,

Le chantier étant situé sur un terrain meuble, il n’est pas possible de réaliser l’ouvrage en faisant appel aux techniques habituelles (tunnelier, explosifs etc.). Le procédé utilisé, appelé « jetting », consiste à injecter du ciment sous pression, afin de solidifier le terrain, avant de creuser la galerie qui est consolidée par le recours à des cintres métalliques.

Active dans les secteurs de l’environnement, de la sécurité et de l’aéroportuaire, la société BTEE SA dispose de bureaux à Sembrancher (VS), ainsi qu’à Genève. Elle est également active en Belgique, grâce à son homonyme belge, dont le siège est situé à Anvaing, dans la province de Hainaut. La société exploite également six centres internationaux de formation à la sécurité, en Europe, ainsi qu’en Afrique.