Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2021 | Sécurité Environnement 06/2021 | En bref

La Suisse est un pays sûr et prospère

La Suisse se place au deuxième rang des pays les plus sûrs du monde, derrière la Norvège et devant le Luxembourg, selon le classement 2021 du groupe de réflexion Legatum Institute, basé à Londres. Ce groupe s’est penché sur la situation de 167 pays. Son index « sûreté et sécurité » tient compte, pour chacun d’entre eux, des menaces liées à la guerre, des conflits sociaux, du taux de criminalité, ainsi que de leurs conséquence sur la vie des individus.

En termes de sécurité, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la France, pays voisins de la Suisse, obtiennent respectivement le onzième, le vingt-et-unième, le vingt-troisième et le trentehuitième rang de ce classement.

Par ailleurs, selon ce classement, la Suisse fait toujours partie des pays les plus prospères du monde. En une année, elle a cependant reculé de deux places, pour se retrouver au cinquième rang, derrière la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande. Elle décroche la première place pour le dynamisme de son économie, mais la sixième pour sa qualité de vie, la huitième pour son système éducatif, la neuvième pour son capital social et la treizième pour ses investissements dans la protection de l’environnement, son système hospitalier, ainsi que la qualité de ses infrastructures.