Des abonnements
pour l'enrichissement
16 octobre 2022 | Sécurité Environnement 05/2022 | En bref

La Suisse insuffisamment préparée en cas d’accident ou d’attaque nucléaire

La Suisse est mal préparée et manque d’équipements de protection indispensables en cas d’accident, voire d’attaque nucléaire, affirme Urs Marti, président de la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile.

Dans un entretien accordé à la NZZ am Sonntag, le 25 septembre dernier, il cite le cas des dosimètres, les instruments de mesure destinés à mesurer la dose radioactive ou l’équivalent de cette dose reçue par une personne exposée à un rayonnement ionisant. Selon lui, la Suisse en manque cruellement et ceux qu’elle a en sa possession sont d’un modèle ancien.

L’avertissement d’Urs Marti intervient une année après la publication d’un rapport de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), qui tirait déjà la sonnette d’alarme. Ce document faisait état de quelque 230 manquements en matière de protection contre des agents nucléaires, biologiques et chimiques. Il pointait également du doigt le mauvais état de nombreux abris, dont la maintenance a été négligée. Quant à la protection civile, ses effectifs sont insuffisants.