La ville de Berne récompensée pour son engagement écologique
Au mois d’août dernier, le Service des espaces verts de la ville de Berne a remporté le prix 2022 de la Fondation Sophie et Karl Binding pour la biodiversité, doté de 100 000 francs. Ce prix récompense son projet de valorisation écologique du milieu urbain. Pour le jury, les responsables du projet « Stadtgrün Bern » ont réussi à accroître durablement la place de la nature dans la ville.
Dans l’ouest de de la ville fédérale, des surfaces asphaltées ont été supprimées pour être rendues à la flore indigène. Des étangs ont été aménagés pour les amphibiens, des pelouses ont été converties en prairies, des haies sauvages ont été plantées, des bordures ont été préservées et des amoncellement de pierres et de branches ont été aménagés dans des parcs et jardins publics, ainsi que le long des rues.
Plusieurs services municipaux ont pris part au projet, ainsi que le Musée d’histoire naturelle, le Jardin zoologique, diverses organisations et de nombreux propriétaires de balcons et de jardins. Les mesures comprenaient la mise en valeur écologique de l’espace public et des surfaces privées, ainsi qu’une cinquantaine de manifestations comme des visites guidées, des expositions et des concerts.
Depuis sa création en 1963, la Fondation Sophie et Karl Binding, dont le siège est situé à Bâle, a soutenu plus de 4000 projets visant à préserver et à développer les valeurs culturelles et les ressources naturelles suisses. Plus de 99 millions de francs ont ainsi été alloués à des projets d’utilité publique.