Des abonnements
pour l'enrichissement
11 février 2022 | Sécurité Environnement 01/2022 | En bref

L’agonie des coraux dans l’océan Indien

L’augmentation de la température de l’eau, ainsi que la surpêche, menacent gravement la survie des récifs coralliens de l’ouest de l’océan Indien. Ils pourraient totalement disparaître au cours des 50 prochaines années, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’institut kényan de recherche sur les océans CORDIO East Africa, dont les résultats ont été publiés dans la revue de référence Nature Sustainability. L’étude, menée conjointement par cet institut et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a porté sur près de 12 000 kilomètres carrés de récifs, le long des côtes orientales du continent africain, ce qui représente près de 5 % du parc coralien mondial.

Le réchauffement climatique représente la principale menace pour la survie des coraux. Dans l’océan Indien, la température de l’eau augmente plus vite qu’ailleurs sur la planète. Les océans absorbent plus de 90 % de la chaleur résultant de l’émission de gaz à effet de serre. Ce phénomène contribue à retarder le réchauffement des terres, mais il provoque des vagues de chaleur marines. La surpêche constitue un risque supplémentaire. Selon David Obura, principal auteur de l’étude, les récifs autour de l’île Maurice, des Seychelles, des Comores et de Madagascar sont d’ores et déjà à l’agonie.

Les récifs coralliens ne couvrent que 0,2 % du plancher océanique mondial. Cependant, ils abritent plus du quart de toute la faune et de la flore marines. Ils offrent également une protection contre les tempêtes et l’érosion des côtes. Selon David Obura, la mort des récifs coraliens constituerait une perte non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour de nombreuses activités côtières qui en dépendent.