Des abonnements
pour l'enrichissement
18 juin 2014 | Sécurité Environnement 02/2014 | Sécurité

Le 100e anniversaire du Service Sismologique Suisse

Depuis 100 ans, le Service Sismologique Suisse (SED) enregistre les signaux produits par les tremblements de terre. Pendant cette période, le Service a compté quelque 13’100 secousses locales. Au cours de son année d’anniversaire, le SED offre des aperçus des facettes passées, actuelles et futures de ses activités.
Depuis que la surveillance des tremblements de terre a été prescrite en 1914 par une loi fédérale, le Service Sismologique Suisse (SED) existe en tant que service officiel de la Confédéra­tion, compétent en matière de tremblements de terre. Le SED a suivi les traces de la Commission des tremblements de terre, première organisation perma­nente au monde, fondée en 1878 pour l’observation des tremblements de terre. Organisée de manière bénévole, cette commission atteignit cependant ses li­mites en matière de personnel et d’organisation, au plus tard lors de la mise en service en 1911 à Degenried, près de Zurich, de la première station sismolo­gique suisse. La Confédération a ainsi transformé le «service sismologique na­tional» en une institution professionnelle qui est aujourd’hui rattachée à l’EPF Zurich.
 
Le SED aujourd’hui
Au cours de ses 100 ans d’existence, le SED est resté fidèle à sa tâche princi­pale, la surveillance sismique de la Suisse et des pays limitrophes. Ce qui a débuté en 1914 avec une seule station sismique est aujourd’hui effectué par un réseau constitué de plus de cent stations réparties dans toute la Suisse. Des quelque 13’100 tremblements de terre recensés, environ 1600 ont été ressentis par des personnes.
Aujourd’hui, le Service Sismologique Suisse estime non seulement l’aléa sis­mique en Suisse, mais a également de nombreuses activités de recherche et de formation. Il transmet ses nouvelles connaissances au public intéressé, aux médias et aux autorités, donne des informations fondées au sujet des séismes actuels. Il offre également des services à des tiers, pour la surveillance sismique de projets industriels comme les forages géother­miques, par exemple.
Le Service Sismologique assume, par ailleurs, des tâches nationales; citons sa collaboration scientifique dans le cadre de la surveillance du traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
 
Mieux protéger grâce à des connaissances approfondies
Les séismes sont en Suisse le danger naturel pouvant provoquer le plus de dégâts. Jusqu’à présent, il est impossible de les prédire et de les éviter. La col­laboration du Service Sismologique Suisse avec l’EPF Zurich, en particulier avec le Département des sciences de la terre, lui permet d’effectuer des recherches au plus haut niveau sur le plan international.
En proposant des ser­vices adaptés au public et en effectuant dans le même temps des projets de recherche innovants, le SED contribue de manière significative à élargir les connaissances sur ce danger naturel. Ces connaissances approfondies sont indispensables pour être à même de mieux protéger la population des consé­quences d’un séisme.
 
Impressions mensuelles au cours de son année d’anniversaire
Au cours de son année d’anniversaire, le SED offre des aperçus sur des facettes passées, actuelles et futures de ses activités. Sur le site Internet du Ser­vice Sismologique seront publiées chaque mois, dans la rubrique «Snapshots», des impressions sortant de l’ordinaire, portant sur différents domaines d’activité. Une exposition d’anniversaire et une journée portes ouvertes à l’automne 2014 seront, en outre, l’occasion de se faire sa propre idée du Service Sismologique Suisse.
 
Le Service Sismologique Suisse à l’EPF Zurich
Le Service Sismologique Suisse (SED) à l’EPF Zurich est le service compétent de la Confédération en matière de tremblements de terre. Le SED surveille, pour le compte de cette dernière, l’activité sismique de la Suisse et des régions limitrophes; il évalue l’aléa sismique en Suisse. En cas de tremblement de terre, le Service Sismologique Suisse informe l’opinion publique, les médias et les autorités du lieu, de la magnitude et des conséquences possibles du séisme.