Des abonnements
pour l'enrichissement
20 août 2021 | Sécurité Environnement 04/2021 | En bref

Le bilan de la production de l’huile de palme en Indonésie

En Indonésie, le bilan environnemental et humain des plantations de palmiers à huile est désastreux, selon une étude de l’ONG Human Rights Watch, publiée au mois de juin. Ces plantations ont été réalisées au mépris des lois nationales, elles ont détruit des tourbières et privé les populations locales de leurs moyens de subsistance. Les experts de l’ONG se sont notamment penchés sur la situation dans trois villages de la province du Kalimantan occidental. Ils pointent du doigt les activités de la société PT Sintang Raya, une filiale du groupe agroalimentaire sud-coréen Deasang Corporation.

Dans ce rapport de septante-et-une pages, Human Rights Watch dit avoir constaté que cette entreprise a établi, puis développé, des plantations de palmiers à huile dans des zones où se trouvaient des tourbières, malgré leur rôle important dans le ralentissement du réchauffement climatique. Aucune compensation financière n’a été proposée aux agriculteurs locaux, qui n’ont pas été consultés avant d’avoir été privés des terres qui assuraient leur subsistance. De plus, la police a harcelé, intimidé et poursuivi les villageois qui ont tenté de résister.

L’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme. D’importantes surfaces de forêts primaires y ont été défrichées et des tourbières y ont été détruites, pour faire place aux plantations de palmiers à huile. Les tourbières en Indonésie stockent environ 80 milliards de tonnes de carbone, soit quelque 5 % du carbone retenu dans le sol, à travers le monde.