Le canton de Vaud a inauguré sa Maison de l’environnement
Le jeudi 9 septembre dernier, à Vennes, sur les hauts de Lausanne, le canton de Vaud a officiellement inauguré sa Maison de l’environnement (MEV), construite presque exclusivement en bois local, ainsi qu’en terre crue. À terme, les quatre niveaux du nouveau bâtiment pourront accueillir quelque 180 collaborateurs de la Direction générale de l’environnement (DGE), actuellement répartis sur cinq sites de la région lausannoise.
Selon le communiqué du canton, la charpente, ainsi que la structure extérieure du bâtiment, ont été entièrement réalisées en bois. Plus de 4000 m3 ont été prélevés dans les forêts cantonales. Le corps central du bâtiment, quant à lui, a été bâti en briques faites de terre crue, contenant 95 % de terre et seulement 5 % de ciment, selon une technique mise au point par une entreprise locale. La matière première a été prélevée à moins de 20 km du chantier. Ce concept permet une meilleure isolation phonique du bâtiment.
La Maison de l’environnement comporte deux patios végétalisés, réalisés en pisé pour en réguler la température et effectuer des économies d’énergie. Ces techniques, utilisées pour la première fois pour l’édi - fication d’un bâtiment de cette taille, doivent souligner l’identité environnementale du nouvel édifice.