Des abonnements
pour l'enrichissement
15 avril 2022 | Sécurité Environnement 02/2022 | En bref

Le centre de données le mieux protégé de Suisse

À la fin du mois de février, la police cantonale de Thurgovie a mis en place un dispositif de sécurité autour du centre de calcul de la société SWIFT à Diessenhofen, près de la frontière allemande. Selon la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) qui a révélé cette information, la décision a été prise en concertation avec l’entreprise, afin de protéger ce centre opérationnel interbancaire contre d’éventuels actes de sabotage liés à la guerre en Ukraine.

Dans le cadre des sanctions contre la Russie, le service de messagerie financière a indiqué avoir déconnecté de son réseaux sept entités russes. Fondée en 1973, afin de remédier aux inconvénients des flux de monnaies papier, la société SWIFT fournit des services de messagerie standardisée de transfert interbancaire, ainsi que des interfaces, à quelque 11 000 institutions dans plus de 205 pays. Le montant de ses transactions quotidiennes se chiffre en milliers de milliards de dollars.

Construit il y a une vingtaine d’années, le centre de données de Diessenhofen est l’un des trois centres opérationnels de SWIFT dans le monde, les deux autres étant situés aux États-Unis et aux Pays-Bas. Une enceinte grillagée protège ce centre, qui comprend cinq étages souterrains. Un réseau de caméras de surveillance permet d’observer le moindre mouvement dans son voisinage.