Des abonnements
pour l'enrichissement
18 juin 2021 | Sécurité Environnement 03/2021 | En bref

Le changement climatique aurait modifié l’axe de rotation de la Terre

La fonte des glaciers, consécutive au réchauffement climatique, a changé la répartition des masses d’eau à la surface de la Terre, ce qui a provoqué une modification de son axe de rotation, révèle une étude réalisée par des scientifiques de l’Académie chinoise des sciences (CAS), dont les conclusions ont été publiées par la revue scientifique américaine Geophysical Research Letters.

Selon cette étude, depuis 1980, chaque pôle a bougé d’environ 4 m. « La fonte plus rapide de la glace, en raison du réchauffement climatique, est la cause la plus probable de ce phénomène », estime la scientifique Shanshan Deng, auteure de cette étude. Elle constate que la fonte des glaces a augmenté plus rapidement au cours des deux dernières décennies, passant de quelque 760 milliards de tonnes par an, dans les années 1990, à plus de 1200 milliards de tonnes par an, dans les années 2010.

L’étude est basée, notamment, sur les observations des satellites GRACE (Gravity Recovery And Climate Experiment) de la NASA et GRACE-FO (GRACE-Follow on) du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR). Lancés respectivement en mars 2002, et en mai 2018, ces satellites effectuent des mesures détaillées de la gravité terrestre.