Le déploiement de la 5G retardé à proximité de certains aéroports américains
Les opérateurs télécom américains AT & T et Verizon ont accepté, au mois de janvier dernier, de retarder le déploiement de la 5G à proximité de certains aéroports des États-Unis, les compagnies aériennes et les constructeurs craignant que les nouveaux standards de la téléphonie mobile ne brouillent les radioaltimètres des avions. Ces appareils ne seraient plus capables de détecter la distance séparant l’avion du sol en phase d’atterrissage, à cause des ondes émises par la 5G.
Ces craintes ne sont pas à l’ordre du jour en Suisse. « Jusqu’à présent, aucune perturbation n’a été signalée en Suisse et en Europe », a affirmé Philippe Horisberger, directeur suppléant de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), interrogé par la RTS.
Selon lui, les fréquences de la 5G sur sol européen sont inférieures aux prescriptions des normes américaines. Toutefois, la Suisse participe activement à de nouvelles études européennes sur le sujet. « Quand on parle d’aviation civile, il faut toujours être très prudent, la moindre perturbation pouvant avoir des conséquences catastrophiques », a-t-il souligné.