Des abonnements
pour l'enrichissement
18 juin 2021 | Sécurité Environnement 03/2021 | En bref

Le dioxyde de titane interdit dans l’alimentation en Suisse

La Suisse va interdire l’utilisation du dioxyde de titane dans l’alimentation, selon une information révélée par la RTS. Cette substance, appelée aussi colorant E171, d’abord utilisée dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique pour ses propriétés blanchissantes et opacifiantes, est présente, notamment, dans les confiseries, les chewinggums et certaines marques de chocolats.

Cette décision a été prise à la suite de la publication, au début du mois de mai, d’un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui évoque un possible risque de génotoxicité, après la consommation de particules de dioxyde de titane. « Dans certaines études animales, la présence de ces microparticules a été associée à l’apparition d’anomalies des chromosomes, ainsi que d’anomalies de la reproduction cellulaire. Ces anomalies pourraient faire apparaître des mutations, possiblement à l’origine de certains cancers », a expliqué Thierry Buclin, chef du Service de pharmacologie clinique du CHUV.

Les deux grands distributeurs suisses, Migros et Coop, ainsi que la multinationale Nestlé, ont indiqué avoir d’ores et déjà pris des dispositions pour bannir le dioxyde de titane du processus de fabrication de leurs produits alimentaires.