Le Jura relance le projet de géothermie en Haute-Sorne
À la fin du mois de janvier, le gouvernement du canton du Jura a annoncé apporter son soutien au projet de géothermie profonde prévu en Haute-Sorne, malgré l’opposition d’une partie de la population, qui craint des séismes. L’exécutif cantonal assure, cependant, vouloir revoir le projet pour en améliorer la sécurité. Il annonce de nouvelles négociations avec Geo-Energie Suisse (GES) avant une reprise du projet-pilote, étape par étape.
« Nous sommes très heureux et soulagés de cette décision », a déclaré Peter Meier, directeur de GES. Il s’est dit prêt à rechercher les solutions qui répondront aux exigences de sécurité supplémentaires exigées par les autorités cantonales. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a, lui aussi, salué la décision du canton qui, souligne-t-il dans un communiqué, « ouvre la voie à la réalisation d’un important projet pilote de production d’électricité à partir de la géothermie en Suisse ».
À terme, le projet devrait permettre d’approvisionner 6000 foyers en énergie électrique, produite à partir de la chaleur extraite des roches cristallines profondes du sous-sol jurassien. La commune mixte de Haute-Sorne regroupe les localités de Bassecourt, Berlincourt, Courfaivre, Glovelier, Soulce et Undervelier.