Des abonnements
pour l'enrichissement
16 octobre 2022 | Sécurité Environnement 05/2022 | En bref

Le métier d’aiguilleur du ciel n’attire plus les jeunes

La société Skyguide, chargée de la sécurité aérienne dans le ciel suisse, peine à recruter de nouveaux contrôleurs aériens. Seuls cinq candidats ont commencé une formation, au mois de septembre dernier, en Suisse romande, alors que seize places étaient à prendre.

Une étude est en cours pour comprendre cette désaffection. En attendant ses résultats, la société a augmenté le salaire de ses apprentis, qui est passé de 4000 francs pour la première année, contre 2000 francs auparavant. Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans et être au bénéfice d’un diplôme d’études secondaires ou d’un CFC.

À l’occasion de son centenaire, cette année, Skyguide a présenté un timbre spécial en collaboration avec La Poste suisse. Il représente un avion de ligne avec les positions des avions telles qu’elles apparaissent sur les écrans des contrôleurs aériens. Aujourd’hui, Skyguide est actif sur 14 sites en Suisse. L’entreprise gère les opérations de trafic aérien dans les aéroports internationaux de Genève et de Zurich, dans les aérodromes régionaux, ainsi que dans plusieurs terrains d’aviation militaires. Elle assure l’entretien de 240 installations dans tout le pays.