Des abonnements
pour l'enrichissement
16 octobre 2022 | Sécurité Environnement 05/2022 | En bref

Le Moyen-Orient se réchauffe plus vite que le reste de la planète

Le Moyen-Orient se réchauffe à un rythme presque deux fois supérieur à celui de la moyenne mondiale, selon une étude réalisée par un groupe de chercheurs internationaux qui ont rendu publiques leurs conclusions au mois de septembre dernier. Selon eux, les effets de ce réchauffement sont potentiellement dévastateurs pour les quelque 400 millions d’habitants et pour les économies de cette région, qui s’étend de la Grèce à l’Egypte, en passant par le Liban, la Syrie, l’Irak, Bahreïn, le Koweït, les Emirats arabes unis et l’Iran.

L’augmentation moyenne de la température est de 0,45 °C par décennie, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Méditerranée orientale, sur la base des données recueillies entre 1981 et 2019. Durant cette même période, à l’échelle de la planète, l’augmentation moyenne a atteint 0,27 °C par décennie. Faute d’un changement immédiat, le Moyen-Orient pourrait subir un réchauffement de 5 °C d’ici à la fin du siècle, ce qui, dans certains pays, pourrait dépasser les seuils critiques d’adaptabilité des humains.

« Les populations de cette région devront faire face à des défis majeurs en matière de santé et de moyens de subsistance. Les personnes les plus défavorisées, les plus âgées, ainsi que les femmes enceintes seront les plus vulnérables », souligne le chimiste néerlandais Jos Lelieveld, spécialiste de l’atmosphère, de l’Institut Max-Planck de chimie (Max-Planck-Institut für Chemie) et de l’Institut des sciences de Chypre (Cyprus Institute), qui a contribué à cette étude.