Des abonnements
pour l'enrichissement
21 décembre 2020 | Sécurité Environnement | Informatique

Le nouveau formulaire d’annonce du NCSC est disponible en ligne

Dès maintenant, les cyberincidents peuvent être annoncés au Centre national pour la cybersécurité (NCSC) à l’aide d’un formulaire interactif. La version remaniée du site du NCSC est en ligne (https://www.ncsc.admin.ch).

Rattaché au Département fédéral des finances (DFF), le NCSC est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et le premier interlocuteur des milieux économiques, des autorités et de la population pour toute question relative à la cybersécurité. Depuis environ un an, il réceptionne les annonces volontaires concernant les cyberincidents, il les analyse et indique la marche à suivre aux émetteurs des annonces.

Un nouveau formulaire d’annonce qui fournit les premières instructions

Le formulaire d’annonce a été modifié dans l’optique, avant tout, d’en améliorer la convivialité et d’en accroître la plus-value pour les émetteurs d’annonces. Désormais, les annonces sont interactives. En répondant à quelques questions, les utilisateurs reçoivent automatiquement les premières indications sur la marche à suivre. En fournissant toutes les informations requises sur l’incident, ils permettent au NCSC de leur prodiguer, si nécessaire, un soutien plus approprié. Ces informations jouent un rôle important, car elles aident le NCSC à identifier rapidement toute tendance dans la survenance de cyberincidents, à établir une évaluation complète de la situation et à prendre les mesures appropriées.

Un site Internet plus convivial

Le site Internet du NCSC a également été remanié. Il permet désormais aux différents groupes de clients d’accéder plus rapidement aux thèmes qui les intéressent, grâce à une répartition entre utilisateurs privés, entreprises et spécialistes informatiques. Dans sa nouvelle version, le site propose également des explications en images. Les photos relatives aux différents thèmes et cas de figure, les pictogrammes indiquant les groupes cibles et le formulaire d’annonce et le graphique thématique figurant sur la page d’accueil ont été conçus par le studio de médiamatique de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication.