Des abonnements
pour l'enrichissement
24 janvier 2014 | Sécurité Environnement | 1-Non classifié(e)

Le nouveau président du conseil d’administration de la Suva

Le Conseil fédéral a procédé, durant l’automne 2013, au renouvellement intégral du conseil d’administration de la Suva, qui est composé de représentants des partenaires sociaux et de la Confédération. Ses membres ont été nommés pour une période de six ans sur proposition de leurs associations ou de leurs organisations sectorielles. Le conseil d’administration coopte les membres appelés à revêtir une fonction en son sein. Lors de la séance constitutive du 17 décembre 2013, la nomination du président du conseil s’est accompagnée de celle des deux vice-présidents Vasco Pedrina et Thomas Daum, ainsi que des présidents des commissions de contrôle des finances, de contrôle des immeubles et de l’assurance militaire (Kurt Gfeller, Jean-Claude Nussbaumer, Barbara Schaerer).
Docteur en médecine vétérinaire et ancien conseiller d’Etat lucernois, Markus Dürr est entré en fonction le 1er janvier 2014. Il est membre du conseil d’administration de la Suva depuis novembre 2009 et fait partie de la commission administrative depuis le 1er janvier 2011. «Je me réjouis d’assumer les tâches qui m’attendent à la tête de la plus grande assurance-accidents de Suisse. J’ai déjà eu de très bonnes expériences avec la Suva comme conseiller d’Etat et je suis heureux de disposer, en tant qu’ancien acteur du monde politique spécialisé dans le domaine de la santé, des connaissances et de la sensibilité politique nécessaires pour pouvoir positionner le fameux modèle Suva conformément aux exigences du marché et aux besoins des clients», déclare Markus Dürr.
En sa qualité de membre du gouvernement cantonal, Markus Dürr a dirigé pendant plus de dix ans, jusqu’en 2009, le Département de la santé et des affaires sociales du canton de Lucerne. A ce titre, il a présidé la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) de 2004 à 2007. Depuis 2003, il siège par ailleurs au sein du conseil de l’institut de Swissmedic. Markus Dürr est membre du conseil d’administration de la Suva depuis le 1er novembre 2009 et fait partie de la commission administrative depuis 2011.
En tant que conseiller d’Etat et président de la CDS, Markus Dürr a largement influencé la politique de la santé, tant au niveau lucernois que fédéral. Il a renforcé la position des cantons dans ce domaine, a marqué de son empreinte le débat sur la rémunération des forfaits par cas dans les hôpitaux et s’est investi pour la promotion de la médecine de premier recours. Markus Dürr s’est tout particulièrement engagé en faveur des services de cybersanté (eHealth). En créant les «Trendtage Gesundheit» de Lucerne, Markus Dürr a institué une plate-forme d’importance nationale, qui réunit chaque année les principaux acteurs du monde suisse de la santé.
La Suva fonctionne selon le principe de l’autogestion coopérative. Son conseil d’administration est composé paritairement de seize représentants des employeurs, de seize représentants des travailleurs, ainsi que de huit représentants de la Confédération. De par ses attributions, le conseil d’administration est un organe de surveillance, auquel il incombe, en plus, de déterminer les primes d’assurance. La commission administrative, qui compte huit membres, assume les tâches d’un conseil d’administration au sens du droit des sociétés anonymes.
Le conseil d’administration de la Suva a connu divers changements au 1er janvier 2014. Quittent le conseil: Franz Steinegger, Susanne Blank, Marcel Erne, Hugo Gerber, Danièle Lenzin, Markus Moser, Raoul Philipona, Stefan Studer et Karl Tschuppert. Ont été nommés: Bernadette Häfliger Berger, syndicom, Matthias Kuert Killer, Travail.Suisse, Renato Ricciardi, Organizzazione Cristiano Sociale Ticinese, Janine Wicki, transfair, Markus Meyer, KMC Karl Meyer SA, Markus Zemp, Association suisse des brasseries, Monika Bütler, professeur à l’Université de St-Gall, Gabriele Gendotti, avocat et notaire, Markus Notter, ancien conseiller d’Etat du canton de Zurich.