Le prix de la décarbonisation en Suisse
Un rapport conjoint de l’Association suisse des banquiers (ASB) et du cabinet d’études Boston Consulting Group (BCG), publié en août, estime à 387,2 milliards de francs, soit 2 % du PIB national, la somme qu’il faudrait investir au cours des 30 prochaines années, pour atteindre, d’ici 2050, la neutralité carbone en Suisse. Les banques helvétiques seraient à même de financer 91 % de cette somme, notamment par l’octroi de crédits. Le reste pourrait être trouvé grâce à des partenariats public-privé.
Les auteurs du rapport appellent les entreprises et les particuliers à investir systématiquement dans les projets axés sur la durabilité, comme la rénovation de bâtiments, la transition vers des processus de production offrant de meilleures rendements énergétiques, ainsi que la conversion des parcs de véhicules vers des modèles mus à l’électricité.
L’ASB souligne que la place financière helvétique est en mesure de contribuer largement à cette transition, à condition que l’État crée les conditions- cadres indispensables, en limitant les contraintes administratives et fiscales qui, selon elle, entravent la transition vers les énergies vertes.