Le prix de la sécurité récompense l’inventivité
Avez-vous mis au point une solution révolutionnaire, pratique ou théorique pour accroître la sécurité des personnes, des animaux ou des biens? La Société suisse des spécialistes en protection-incendie et en sécurité (SSPS) invite à participer au Prix de la sécurité 2024. Le gagnant peut espérer recevoir un prix de CHF 10 000.-
Depuis 1992, la SSPS décerne des prix qui récompensent des travaux particuliers dans le domaine de la sécurité.
Le prix pour la sécurité est doté d’une valeur de CHF 10'000 pour le gagnant, ainsi que de prix du mérite d’une valeur de CHF 2'000 chacun.
Sont admissibles les études scientifiques ainsi que les travaux d’importance pratique.
Le prix pour la sécurité sera décerné mercredi 17 janvier 2024 lors du salon SWISSBAU de Bâle.
Les contributions doivent être envoyées au président du jury sous forme électronique (pdf) ou sur papier avant fin septembre 2023.
www.vbsf.ch/prix-de-la-securite
Ce que disent les statuts du concours
Tous les trois ans, ces prix récompensent, entre autres, les prototypes, outils, équipements, conceptions, études scientifiques et publications exceptionnels liés à la protection contre l'incendie et à la sécurité au travail en général, qui sont «capables de détecter, d'analyser, de contrôler et de maîtriser les dégâts résultant d'un accident, d'un sinistre ou d'une intention et leurs effets.» C'est ce que disent les statuts du concours. La participation est ouverte aux personnes ou aux groupes dont les découvertes ou les inventions peuvent être transférées à des domaines connexes, à des industries entières ou à d'autres applications.
Un large éventail de sujets
L'éventail thématique des travaux est aussi diversifié que le secteur de la sécurité lui-même.
Cela peut aller de la protection contre les chutes lors de l'entretien des arbres à la détection de fuites dans des conduites de gaz inaccessibles, en passant par une liste de contrôle pour le transport de marchandises dangereuses. Des thèses de bachelor et de master ont également déjà été soumises au jury du Prix de la sécurité. Les travaux doivent avoir été produits en Suisse ou avoir un lien direct avec la Suisse (distribution, etc.), être rédigés en allemand, français ou italien, sur papier ou sous forme électronique. En plus du prix principal, deux prix de reconnaissance d'une valeur de CHF 2000.- seront également décernés.
À propos de la SSPS
La Société Suisse des Spécialistes en Protection-Incendie et en Sécurité est une association indépendante, à but non lucratif, qui s'engage pour la sécurité des personnes, des animaux et des biens. Elle a été fondée en 1977 et compte aujourd'hui environ 700 professionnels de la sécurité ayant fait leurs preuves dans tous les secteurs de la sécurité.
www.vbsf.ch