Des abonnements
pour l'enrichissement
27 avril 2022 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

Le rendez-vous romand des acteurs du changement

Salon dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, energissima ouvre ses portes demain, à Espace Gruyère, à Bulle. Jusqu’à dimanche, cent exposants, 80 conférences, 30 véhicules électriques en test et un programme varié d’animations attendent les visiteurs.

Rénover son bâtiment, gérer au plus près son efficience énergétique, opter pour un vélo électrique plutôt que pour une voiture… Ces gestes comptent plus que jamais aujourd’hui. Pendant quatre jours dès demain, le salon energissima se déploiera sur 7000 m2 pour présenter les solutions d’aujourd’hui et débattre des idées qui feront notre avenir.

Trois thématiques phares

Construction, habitat et mobilité sont au coeur de l’exposition et de ses débats. Axé sur l’innovation, ce rendez-vous bisannuel permet au public privé et professionnel d’obtenir un aperçu du marché à la fois complet et inspirant, mais aussi d’y découvrir de nouveaux produits et services.

En débats et en conférences

Quelque 80 conférences sont proposées tout au long du salon. Les sujets traités jeudi et vendredi sont plutôt destinés aux professionnels. Les thématiques abordées samedi et dimanche se veulent ouvertes au grand public. Parmi les moments forts, signalons la conférence «Sécurité d’approvisionnement en énergie: pénurie et blackout électrique». Elle réunira, jeudi matin de 10 h 30 à 12 h, des experts romands et un large public.

Test drive avec plus de 30 véhicules

La mobilité est l’un des enjeux importants des prochaines années. Un pavillon extérieur de 3000 m2 est dédié aux véhicules à propulsions alternatives. Les personnes intéressées pourront essayer 25 modèles de voitures électriques, deux modèles à hydrogène, ainsi que plusieurs vélos électriques. Mais si la mobilité électrique est un pas en avant, elle ne résoudra pas les problèmes de trafic et les embouteillages. A ce sujet, une autre conférence phare du salon – Infrastructures, transports publics, mobilité électrique : comment développer la mobilité de demain – réunira un panel d’experts à l’échelle suisse et un large public.

Une journée dédiée aux seniors

Vendredi 29 avril, la journée a été pensée pour les seniors. En tant que propriétaires de bâtiments, ils pourront en apprendre davantage sur les solutions de rénovation et les possibilités de subventionnement. Cette journée découverte est placée sous le patronat de la présidente de Pro Senectute Suisse et ancienne présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, et du nouveau conseiller d’Etat, directeur de la Santé et des affaires sociales, Philippe Demierre. Ils échangeront à l’occasion d’une table ronde, à 11 h 30.

Des cafés-conseils autour de la rénovation

Samedi 30 avril, les propriétaires privés peuvent bénéficier de conseils et d’information dans le cadre de rendez-vous privatifs. Ils pourront ainsi échanger sur les meilleures solutions de rénovation pour leur bien, sur les possibilités de subventionnement et recevoir des conseils sur les démarches nécessaires. Ces cafés-conseils se déroulent sur rendez-vous uniquement. (agenda-energie-so.ch/fr/lesson/88)

Animations pour les enfants

Les « Explorateurs de l’énergie » feront découvrir les enjeux liés à l’énergie au jeune public. Il s’agit d’un programme à la fois ludique et pédagogique qui sera proposé aux enfants tout au long du salon energissima.

L’aviation électrique pour inaugurer le salon

Une conférence de l’éco-explorateur Raphaël Domjan marquera l’inauguration de cette édition d’energissima. Navigateur, pilote, parachutiste et entrepreneur, le Neuchâtelois reviendra sur son parcours d’aventurier du solaire. Entre 2010 et 2012, il a réalisé le premier tour du monde avec un catamaran entièrement alimenté par le soleil. C’est désormais à bord de SolarStratos, un avion électrique propulsé par l’énergie solaire, qu’il poursuit ses explorations. Réservée aux invités de l’inauguration, la conférence sera diffusée à tous en livestreaming, vers 17 h 30, sur www.energissima.ch/livestreaming.

Annulation du Climathon prévu les 28 et 30 avril 2022

Les organisateurs du Climathon n’ont malheureusement pas réussi à réunir suffisamment de participants et renoncent à sa tenue. Ce marathon d’idées, ouvert à toutes et tous, devait se dérouler en parallèle d’energissima.