Des abonnements
pour l'enrichissement
26 septembre 2023 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

Le solaire et la mobilité électrique au menu du deuxième Dialogue sur l’énergie et le climat à Neuchâtel

Dans un monde en transition rapide vers les énergies renouvelables, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour se libérer des énergies fossiles. Pour tenter d’y voir plus clair et investir judicieusement, la Ville de Neuchâtel invite les acteurs spécialisés et le grand public à une nouvelle soirée de conférences, de tables rondes et d’échanges axée sur l’énergie solaire et la mobilité électrique.

Le 17 octobre prochain, la Ville de Neuchâtel invite les propriétaires d’immeubles, mais aussi les locataires, les acteurs de l’immobilier, des milieux économiques et scientifiques, sans oublier les spécialistes du secteur énergétique, de la mobilité et de la construction, à s’informer et dialoguer autour de ces questions cruciales, avec un focus sur des solutions et des exemples concrets. L’édition de cette année aura pour sujet "Electricité solaire et mobilité électrique à Neuchâtel".
Le premier Dialogue sur l’énergie et le climat (DEC), lancé à l’automne dernier, abordait la question brûlante de la pénurie d’énergie, au moment où l’Europe et la Suisse se voyaient contraintes d’affronter l’hiver sans recours au gaz en provenance de Russie. Le contexte international reste difficile, mais des solutions existent et chacun peut contribuer à améliorer l’efficience de notre consommation d’énergie, ce qui permet d’en limiter le gaspillage et les coûts importants qui en découlent. La Ville, qui a un devoir d’exemplarité, a ainsi récemment procédé à des réglages systématiques des chauffages, et elle élimine progressivement les appareils trop gourmands, électrifie son parc véhicules, diminue sensiblement l’éclairage public au coeur de la nuit, tout en augmentant année après année sa production propre d’énergie photovoltaïque sur les toitures des bâtiments communaux, en faisant de certaines infrastructures-clé des modèles énergétiques et en accélérant la rénovation de ses nombreux bâtiments, pour ne citer que quelques mesures significatives.

Des réponses à toutes les questions
De brefs exposés présenteront aux participants un aperçu des offres actuelles, comme par exemple produire de l’électricité solaire avec sa propre installation photovoltaïque, optimiser l’autoconsommation et relier la voiture électrique avec la bonne infrastructure de recharge. Des expert-e-s de la branche expliqueront comment procéder au mieux et, par exemple, quels avantages offrent, dans un environnement urbain, les installations photovoltaïques sur le toit, en façade ou sur le balcon. Et, bien évidemment, ils et elles faciliteront la vie aux personnes qui souhaitent recourir aux subventions cantonales et communales disponibles pour les mesures d’assainissement.
« Neuchâtel est un pôle d’innovation reconnu en matière d’utilisation de l’énergie solaire, et nous avons encore un vaste potentiel de mise en oeuvre de panneaux, tuiles et façades photovoltaïques, ou encore en termes de mobilité électrique, qui peuvent permettre à chaque propriétaire, mais aussi à chaque locataire, d’économiser sur sa facture d’électricité, hélas toujours plus douloureuse, tout en contribuant à réduire les émissions polluantes », explique Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge du développement durable, qui s’exprimera au début de la soirée.
Une autre partie sera consacrée au thème du financement. La Banque cantonale neuchâteloise informera sur ses financements durables attractifs pour les propriétaires de maisons individuelles.
En outre, deux jeunes pousses de la région expliqueront comment, en tant que locataire, on peut investir avec profit dans des panneaux solaires, respectivement dans l’essor de l’autoconsommation, grâce à des financements participatifs. Ces thèmes seront ensuite approfondis lors d’une table ronde regroupant les conférenciers et conférencières avec le public qui pourra poser des questions. La soirée sera suivie d’un apéritif propice au réseautage dans la cafétéria du temple du Bas.

Électricité solaire et mobilité électrique à Neuchâtel

Date : mardi 17 octobre 2023
Horaire : 17 h – 18 h 30, suivi d’un apéritif et d’un moment de réseautage
Lieu : Neuchâtel, Temple du Bas (rue du Temple-Neuf 5)
Public-cible :

  • Propriétaires, locataires, associations de quartier
  • Représentants des pouvoirs publics et autorités
  • Acteurs de l’immobilier neuchâtelois, associations de propriétaires, de professionnels de l’immobilier et de locataires
  • Représentants des associations de mobilité
  • Représentants des milieux économiques, financiers, scientifiques et professionnels concernés
  • Représentants d’entreprises fournisseuses d’énergie et des bureaux d’ingénieurs de mobilité Professionnels de la construction, installateurs de panneaux photovoltaïques, architectes, planificateurs, ingénieurs, artisans et sous-traitants
  • Représentants des transports publics et des parkings ainsi que des garages neuchâtelois
  • Médias généralistes et spécialisés
  • Public intéressé
    Format : public sur place
    Inscription : La participation à l'événement est gratuite. Les inscriptions sont souhaitées jusqu’au 16 octobre 2023 sur www.energie-cluster.ch/fr/inscription/dec