Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2012 | Sécurité Environnement | 1-Non classifié(e)

Le stress: un important facteur de risque pour la santé

Les conditions de travail actuel sont un risque sérieux pour notre santé. En effet, dans un monde où le travail tertiaire prend de plus en plus de place, le stress lié à la pénibilité des tâches propres au travail intellectuel est de plus en plus important. Les exigences, tant en terme de rendement qu’en terme de délai se sont fortement élevées ces dernières années. Toutefois, comme le rappelle la Suva, cette accélération a un prix: celle de notre santé et tout particulièrement celle des plus âgés d’entre nous. Le stress, qui se traduit par un surmenage, une impression d’être constamment sous pression, des angoisses pouvant mener à une anxiété généralisée, est considéré comme une des sources d’augmentation des maladies, notamment des maladies psychiques, telles les dépressions.
Toutefois, ces conditions ne sont pas l’unique apanage de la Suisse. En effet, des experts internationaux se sont penchés sur cette question à travers une étude, se questionnant sur l’évolution de nos conditions de travail au cours de ces vingt prochaines années et notamment sur les incidences de ces dernières sur notre santé. Les résultats confirment une tendance déjà bien perceptible, à savoir l’augmentation du travail tertiaire, qui se traduit par des tâches plus intellectuelles par rapport au travail secondaire et primaire. Et, tout naturellement, les maladies qui en découlent sont en rapport à la nature même de ces tâches. Ainsi, la Suva, développe l’idée que d’ici à 2030, une augmentation des maladies psychiques, comme les dépressions liées à un épuisement professionnel (burnout) sera de l’ordre de 50 %.
Cette augmentation des maladies psychiques dues aux conditions de travail, par rapport à sur celles des maladies et accidents dus aux conditions physiques, reflète ainsi notre société, accélérée, mobile, hautement technologique, quel qu’en soit le prix.