Des abonnements
pour l'enrichissement
20 août 2021 | Sécurité Environnement 04/2021 | En bref

Le toucher sécurisé d’un robot

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) annoncent avoir mis au point un robot capable de toucher en toute sécurité un être humain, afin de l’aider à s’habiller, par exemple. Ils ont conçu un système qui autorise un contact entre un bras robotisé et une personne, en évitant, cependant, toute collision brutale. Malgré son apparente simplicité, le contrôle d’un tel mouvement représente, selon eux, un défi technique très complexe.

Dans leur démonstration, diffusée sur YouTube, les chercheurs montrent un bras robotisé enfilant très doucement un gilet par le bras droit d’un homme. La machine passe le vêtement par l’emmanchure, puis le tire précautionneusement vers le haut, jusqu’à l’épaule. La vidéo compare la rapidité du bras robotisé à celle d’un bras humain.

Pour parvenir à ce résultat, l’équipe du MIT, conduite par le spécialiste en robotique Shen Li, explique avoir eu recours à un procédé algorithmique basé sur l’apprentissage par renforcement, une forme d’apprentissage automatique, développée depuis deux ans par des chercheurs de l’uni - versité de Fribourg-en-Brisgau et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).