Les cyclistes souvent victimes de leur propre imprudence
Chaque année, quelque deux-cents col - lisions occasionnant des blessures sévères, voire mortelles, sont le fait de cyclistes qui enfreignent les règles de la circulation. Ces collisions représentent 10 % environ des accidents graves enregistrées sur les routes suisses, selon une étude du Bureau de prévention des accidents (BPA), publiée au mois de juillet.
Contrairement à certaines idées reçues, les infractions évidentes, comme celles qui consistent à ignorer un feu rouge, ou à rouler sur le trottoir, ne sont à l’origine que d’un nombre relativement faible d’accidents graves. Ce sont le plus souvent les refus de priorité qui entraînent les conséquences les plus sévères. En moyenne annuelle, les accidents dans lesquels sont impliqués des cyclistes, provoquent la mort de quatre personnes et en blessent grièvement une soixantaine d’autres.
Le BPA appelle les autorités à agir au niveau des infrastructures. Selon lui, la mise en place d’un réseau de voies cyclables sûres, interconnectées, impliquant peu de détours et de faibles temps d’attente, devrait inciter les cyclistes à mieux respecter les règles, pour accroître leur sécurité. De plus, il recommande de procéder plus régulièrement à des contrôles de police ciblés, aux endroits où les infractions sont les plus nombreuses.