Les dangers du smartphone en marchant
« Restez connecté-e-s à votre sécurité »: tel est le slogan, en langage inclusif, de la campagne de prévention routière de la police cantonale fribourgeoise, en partenariat avec l’Office cantonal de la circulation et de la navigation (OCN). Les piétons, dont l’attention est distraite par l’utilisation d’un smartphone, sont la cible prioritaire de cette campagne, lancée en version numérique à la mi-septembre.
Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), dans le seul canton de Fribourg, les piétons sont, en moyenne, impliqués, chaque année, dans quelque quatre-vingts accidents, dont deux ont une issue fatale, alors que dix-huit autres provoquent des blessures graves. Le BPA constate que 80 % des piétons utilisent leur smartphone en marchant, tandis que 23 % des automobilistes et 17 % des cyclistes roulent portable en main.
« Ecouter de la musique, téléphoner, publier un texte, lire ou écrire un message, sont autant d’activités qui peuvent détourner notre attention et avoir de graves conséquence », souligne le communiqué de la police fribourgeoise.