Des abonnements
pour l'enrichissement
15 avril 2022 | Sécurité Environnement 02/2022 | En bref

Les feux de forêt menacent l’Amazonie colombienne

Selon un rapport du ministère de l’Environnement colombien, le mois de janvier dernier a enregistré dans l’Amazonie colombienne la valeur la plus élevée de « points chauds » de ces des dix dernières années. Au moins 80 % de ces « points chauds » étaient des feux de forêt, les paysans et propriétaires terriens ayant profité de la saison sèche de janvier pour brûler les arbres coupés, planter du coca ou laisser paître le bétail.

Ces feux menacent le parc national de la Serrania del Chiribiquete, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme la réserve naturelle nationale de Nukak, un vaste territoire vierge où vivent les derniers indigènes nomades de Colombie.

Selon le système de surveillance des feux Global Forest Watch (GFW), du 1er janvier au 4 février dernier, 2363 incendies ont été recensés en Amazonie colombienne. Le gouvernement estime que ces feux sont notamment le fait de rebelles qui ont décidé de ne plus respecter l’accord de paix de 2016, conclu avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), pour développer des activités illégales d’élevage extensif.