Des abonnements
pour l'enrichissement
15 avril 2022 | Sécurité Environnement 02/2022 | En bref

Les masques abandonnés sont un danger pour la faune sauvage

Les masques chirurgicaux ou FFP2 jetés dans la nature ou dans le domaine public sont un fléau pour l’environnement et un danger pour de nombreux animaux sauvages. L’organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES lance un appel aux consommateurs, ainsi qu’aux pouvoirs publics, afin que les masques soient toujours éliminés de manière appropriée.

« Les masques abandonnés peuvent devenir un très gros problème pour les animaux sauvages lorsqu’ils se trouvent sous les feuilles mortes ou accrochés aux branches ou aux brindilles. Les oiseaux et les hérissons peuvent s’emmêler dans les élastiques des masques, rester ainsi coincés et se blesser ou même mourir », souligne Dominik del Castillo, chargé de campagne chez QUATRE PATTES Suisse.

Selon lui, les masques sont aussi un danger pour les animaux plus grands. Les sangliers, les renards, mais aussi les chiens peuvent, par inadvertance, manger des masques abandonnés, ce qui peut entraîner des problèmes de constipation, voire pire. « Les mesures contre la dispersion incontrôlée des détritus relève également de la responsabilité des autorités et de la politique. Ceci vaut également pour les mégots de cigarettes », ajoute-t-il.