Des abonnements
pour l'enrichissement
18 juin 2021 | Sécurité Environnement 03/2021 | En bref

Les premiers taxis volants pourraient prendre l’air en toute sécurité

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié, au mois de mai dernier, les résultats d’une enquête qui tend à prouver que les Européens sont, majoritairement, favorables au développement de la mobilité aérienne urbaine (Urban Air Mobility), qui comprend des livraisons par drones, ainsi que des services d’ambulances et de taxis volants. Les personnes interrogées s’inquiètent cependant des impacts sécuritaires et environnementaux de ces nouvelles technologies.

L’enquête a été réalisées auprès de quatre-mille citoyens européens, vivant dans les villes de Barcelone, Budapest, Hambourg, Milan, Orensud (Danemark), ainsi qu’à Paris. Quatre-vingt-trois pour cent d’entre eux ont émis un avis favorable, ou plutôt favorable, sur la mobilité aérienne urbaine. De plus, 71 % se sont dit prêts, le moment venu, à essayer ces nouveaux services aériens.

L’AESA estime que ce type de mobilité urbaine, plus rapide et plus verte, pourrait être déployé dans certaines villes du Vieux Continent d’ici trois à cinq ans, grâce aux progrès réalisés dans les techniques de propulsion électrique pour les décollage et les atterrissages verticaux, avec le recours de batteries de plus en plus performantes. L’agence souligne aussi l’importance d’une base réglementaire rigoureuse, notamment pour les drones, afin d’assurer la sécurité des vols.

L’AESA, dont la mission consiste à promouvoir la sécurité, ainsi que la protection de l’environnement, dans le secteur de l’aviation civile, réunit les vingt-sept États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Basée à Cologne, elle emploie quelque quatre-cents agents, issus de tous ses pays membres.