Des abonnements
pour l'enrichissement
20 août 2021 | Sécurité Environnement 04/2021 | En bref

Les produits en plastique à usage unique restent autorisés en Suisse

Depuis le 3 juillet dernier, les produits en plastique à usage unique sont bannis dans tous les pays de l’Union européenne. Cette interdiction concerne essentiellement les pailles, les gobelets, les couverts, ainsi que les cotons-tiges. La Suisse n’a pas suivi cette injonction ; en effet, le Conseil fédéral s’est prononcé contre cette interdiction, à l’échelle nationale.

En dépit de ce refus, certaines mesures ont été prises localement. Au début de 2020, par exemple, la ville de Genève a interdit les produits en plastique à usage unique sur ses espaces publics. Une année auparavant, le canton de Bâle-Ville avait imposé l’usage de vaisselle réutilisable dans le secteur de la vente de boissons et des plats à l’emporter. Des distributeurs comme Migros, ainsi que de nombreux commerçants, ont aussi retiré de leur assortiment certains produits et emballages en plastique.

Selon une étude de l’Office fédéral de l’environ - nement (OFEV), 14 000 tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les sols, les cours d’eau et les lacs. Les humains et les animaux absorbent ces plastiques via leur alimentation, ou même en res - pirant. Or une grande partie de ces déchets pourrait être recyclés ou éliminés grâce à un tri plus méthodique, un nettoyage plus efficace des espaces publics, ainsi que des systèmes mieux adaptés d’évacuation et de traitement des eaux des routes, souillées par l’abrasion des pneus.