Des abonnements
pour l'enrichissement
25 décembre 2021 | Sécurité Environnement 01/2021 | Sécurité

Les Swiss Cyber Security Days 2021 seront numériques

Cedric Favre

Le plus grand événement de Suisse entièrement consacré à la cybersécurité aura lieu les 10 et 11 mars prochains sous une forme numérique. Face à l’accélération de la cybercriminalité, il était essentiel pour le comité d’organisation, de maintenir l’édition 2021 des Swiss Cyber Security Days (SCSD) malgré les mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les cybermenaces ne connaissant pas de pause. Ainsi, les conférences, séminaires et tables rondes seront accessibles depuis une plateforme dynamique de dernière génération, offrant de nombreuses possibilités d’interactions directes entre les internautes et les intervenants. Trilingue, elle sera animée tout au long de l’année grâce à des apports rédactionnels sur les thèmes d’actualité liés à la cybersécurité.

Plateforme SCSD 365

Les conférences et le réseautage seront accessibles depuis la plateforme SCSD 365

La troisième édition des Swiss Cyber Security Days (SCSD) – ou Journées suisses de la cybersécurité – se déroulera intégralement en ligne, pour répondre aux restrictions de réunion liées à la pandémie de coronavirus. Le comité d’organisation avait anticipé les risques en préparant plusieurs variantes de la manifestation. Après avoir réuni, à Fribourg, 2200 participants en 2019 et plus de 2500 en 2020, c’est donc une version numérique qui sera mise en place cette année. Les organisateurs regrettent d’avoir dû renoncer au présentiel qui avait fait le succès des deux premières éditions. Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, ils sont persuadés que cette édition 100 % en ligne leur permettra, entre autres avantages, d’élargir sensiblement ses publics.

Une plateforme interactive

Une plateforme interactive appelée SCSD 365, qui sera lancée officiellement début février, restera active durant toute l’année avec des apports de contenu régulièrement mis en ligne. Conviviale, elle offrira des opportunités d’interactions comme les appels vidéo entre participants, ainsi que des fils de discussion en direct, un service de mise en relation propulsé par l’IA, qui suggère quelles seront les personnes à rencontrer et aide à programmer des réunions, ou à suivre des contacts prospectifs. Une place de marché permettra aux marques de présenter leurs produits et un stand virtuel sera à disposition de chaque exposant ou partenaire. Bien évidemment, l’ensemble des conférences et sessions sera accessible en direct, à la fois sur Internet et sur les applications mobiles. Les participants pourront interagir avec les conférenciers en temps réel.

Swiss Cyber Security Days

En 2019, les Swiss Cyber Security Days avaient réuni les professionnels du secteur à Forum Fribourg.

Explosion des risques

Les douze derniers mois ont changé dramatiquement nos façons de com­muniquer et de travailler. Le recours massif au télétravail expose les entreprises à des risques accrus, et les PME sont visées en particulier. « Une récente étude montre qu’un quart des PME suisses ont déjà été l’objet d’une cyber­attaque et que plus d’un tiers ont subi des conséquences financières ou de réputation. Il y a urgence à en parler davantage et à chercher ensemble des solutions pratiques » relève Béat Kunz, PDG des SCSD.

Ainsi, la journée d’ouverture des SCSD sera consacrée à la sécurité nationale et à la défense du citoyen et des entreprises. Parmi les temps forts, figureront les conférences du commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée suisse, du délégué de la Confédération pour la cybersécurité Florian Schütz, de Michael Hengartner, président du conseil des EPF, ainsi que la table ronde du World Economic Forum et celle du CyberPeace Institute (CPI).

Placée sous l’égide du Conseiller fédéral Ueli Maurer et d’André Kudelski, président d’InnoSuisse, la journée des PME du 11 mars présentera un programme de conférences spécifique lié à la prévention des incidents et aux études de cas réels.

À propos des Swiss Cyber Security Days

En tant que plateforme suisse pour la cybersécurité, les Swiss Cyber Security Days (SCSD) se sont fixé pour objectif de présenter les sujets essentiels représentant les défis actuels de notre société dans les domaines de la cybersécurité. L’accent est mis sur la politique, l’économie, l’éducation et la recherche. Plateforme nationale pour l’échange d’informations, tous les acteurs concernés doivent y trouver l’inspiration et la possibilité de rencontres avec les principaux experts en matière de cybersécurité. Les SCSD reposent sur des valeurs clés comme la transparence, le transfert de connaissances, le débat et la communication ouverte.