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11 février 2022 | Sécurité Environnement 01/2022 | En bref

Les véhicules hybrides rechargeables nuisent à l’environnement

Selon une étude de l’entreprise Impact Living Sàrl, basée à Châtillon dans le canton de Fribourg, mandatée par l’État du Valais, les véhicules hybrides rechargeables sont une « arnaque aux normes CO2, aux objectifs climatiques et aux consommateurs » car ils ne sont pas aussi respectueux de l’environnement que le prétendent leurs constructeurs. Les véhicules analysés consomment 230 % de plus en situation réelle que les valeurs annoncées sur le papier.

Selon l’ingénieur Marc Muller, fondateur et directeur d’Impact Living, interrogé par la RTS, les véhicules hybrides sont souvent présentés par les constructeurs comme ne consommant que 1,5 à 2,5 l/100 km. Or, en réalité, ils consomment entre 4 et 7 litres, soit autant que des véhicules diesel. Ces voitures, qui devraient constituer une première étape vers le tout-électrique, constituent en réalité un « piège climatique », dans la mesure où elles augmentent les émissions de dioxyde de carbone (CO2) au lieu de les réduire.

L’étude ne concerne que les véhicules hybrides qui embarquent à la fois un moteur thermique et un moteur électrique rechargeable, identifiés sous le sigle PHEV (plug-in hybrid electric vehicle), et non ceux dont la batterie est rechargée lors des décélérations. Le canton du Valais a réagi en supprimant les subventions pour ce type de propulsion. D’autres cantons pourraient suivre son exemple.