Des abonnements
pour l'enrichissement
16 octobre 2022 | Sécurité Environnement 05/2022 | En bref

L’inquiétant recul des glaciers suisses

Depuis 1931, les glaciers suisses ont perdu la moitié de leur volume, selon une étude de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), publiée au mois d’août dernier dans la revue scientifique La Cryosphère. Au cours des seules six dernières années, les glaciers alpins ont perdu 12 % de leur masse.

La fonte des glaciers est observée par les scientifiques depuis seulement une décennie. Afin de mieux comprendre leur évolution, les chercheurs ont procédé à la reconstitution de la topographie de l’ensemble des glaciers suisses qui existaient en 1931. « Sur la base de ces reconstructions et en comparant avec les données des années 2000, il apparaît clairement que le volume des glaciers a été réduit de moitié, entre 1931 et 2016 », constatent l’EPFZ et le WSL dans leur communiqué commun.

Les glaciers suisse n’ont pas reculé de façon continue, au cours du siècle dernier, ayant même connu des périodes de croissance dans les années 1920 et 1980, notamment. Malgré ces épisodes ponctuels, les glaciers fondent désormais à un rythme de plus en plus rapide. Entre 2016 et 2022, les glaciers alpins ont perdu 12 % de leur masse. Selon les chercheurs, il est évident que leur recul s’accélère.