NET ZERO: le livre blanc de la décarbonisation
Implénia
La décarbonisation doit être au cœur du développement, de la construction et de la gestion des biens immobiliers.
Le secteur immobilier est responsable d'environ 36 % de la consommation d'énergie primaire et de 37 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le secteur de l'immobilier est donc dans la ligne de mire de la société civile et des décideurs politiques pour atteindre l'objectif de 1,5 degré d'ici 2050 fixé par l'Accord de Paris et réduire les émissions mondiales de carbone. Partant de ce constat, l'approche de la décarbonisation doit être placée au cœur du développement et de la construction immobilière.
Les principaux leviers de la décarbonisation
Il n'existe pas de solution unique pour réduire la teneur en carbone d'un bâtiment tout au long de son cycle de vie.
Il est nécessaire de combiner différentes stratégies portant sur les thèmes suivants : matériaux conçus de manière efficace, bâtiments compacts, systèmes énergétiques à faible émission de carbone et matériaux de construction à faible émission de carbone. Une analyse de 36 projets de développement d'Implenia a montré que les leviers les plus efficaces pour la décarbonisation se trouvent dans les premières phases de planification, en commençant par le choix du site. Si les conditions du site ne sont pas favorables du point de vue des énergies renouvelables, il est beaucoup plus difficile d'atteindre une utilisation nette nulle. Les paramètres des bâtiments définis à un stade précoce, tels que la forme, la compacité, l'orientation, le sous-sol et la structure porteuse, ont également une influence considérable sur les objectifs en matière d'émissions.
Contenu du livre blanc
- Phases du cycle de vie
- Répartition du carbone
- Repères carbone
- Principaux leviers de la décarbonisation
- Choix du site
- Compacité
- Énergie renouvelable
- Ombrage naturel & refroidissement passif
- Niveaux souterrains
- Rapport de vitrage
- Installations techniques
- Consommation thermique
- Matériaux et produits
- Compensation carbone