Sélection de livres sur le thème de l’environnement
Comment l’écologie réinvente la politique
Jean Haëntjens
Éditions Rue de l’échiquier
160 pages
La montée en puissance de l’urgence écologique n’est pas seulement en train de bouleverser les échiquiers politiques, elle remet en cause nos modes de vie, nos façons de consommer, de produire, de financer et de gouverner, et donc le modèle dominant de l’économie des richesses. Pour absorber cette onde de choc, l’urbaniste et économiste Jean Haëntjens jette les bases de ce que pourrait être une économie appelée à affronter trois défis contemporains: l’inertie de nos sociétés face à l’urgence écologique ; l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un «cybercapitalisme» qui aspire, selon lui, à gouverner le monde.
J’arrête le plastique
Anne Thoumieux
Éditions Leduc pratique
255 pages
Saviez-vous que les mégots de cigarette étaient la principale source de pollution des océans? Que les bâtonnets ouatés existent aujourd’hui en version carton? Qu’un film à la cire d’abeille remplace efficacement le film plastique alimentaire? Ou encore que les vêtements en fibres synthétiques polluent l’eau à chaque passage en machine? Verre, carton, bois, inox... tant de matériaux peuvent être utilisés de la cuisine à la salle de bains en passant par le bureau pour remplacer le plastique. Vous trouverez dans ce livre tous les conseils pour vous aider sur le chemin du zéro déchet et vous guider dans votre démarche pour réduire votre consommation de produits en plastique, ainsi qu’un carnet de recettes «zéro emballage».
Bestiaire helvétique
Marcel Barelli
EPFL Press (Presses polytechniques et universitaires romandes)
432 pages
Pour protéger notre environnement, encore faut-il le connaître. Or, il n’existait jusqu’à présent aucun livre présentant l’ensemble des animaux vertébrés de Suisse. C’est désormais chose faite, sous l’impulsion de Marcel Barelli. Illustrateur et passionné de nature, il s’est donné pour mission de présenter à toutes et à tous, amateurs comme spécialistes, chacune des 413 espèces sauvages recensées par l’Office fédéral de l’environnement. Marcel Barelli anime ces portraits d’un trait dynamique et plein de vie, tantôt drôle, tantôt grave, complétant chacun de quelques lignes présentant une facette singulière de l’animal ou rappelant sa place dans notre patrimoine culturel et notre imaginaire collectif. Du milan royal au chacal doré, un panorama complet et sans précédent des vertébrés de Suisse, dont près de la moitié sont aujourd’hui menacés de disparition. Un autre regard sur la richesse naturelle et méconnue de notre pays, tout autant qu’une invitation à sa sauvegarde et à sa préservation.
Il faut sauver nos insectes
Denis Richard
Delachaux & Niestlé
192 pages
Les insectes, qui constituent le groupe le plus important du monde animal, disparaissent à une vitesse inquiétant ! Aujourd’hui, ils sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides ou des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive… Toutes ces agressions, et d’autres encore, ont un point commun: l’action de l’Homme. La diminution du nombre et de la diversité des insectes est alarmante, car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines. De plus, toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques. Denis Richard est chef de service au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers et enseignant universitaire. Il s’intéresse particulièrement à la pharmacologie et à la toxicologie.
Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité
Aurélien Barrau
Éditions Michel Lafon
162 pages
Aurélien Barrau est un astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, les trous noirs et la cosmologie. Il travaille au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) du CNRS, à Grenoble (F). Dans la première édition de ce livre, il écrivait: «La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle». Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos, en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser un immobilisme qu’il juge suicidaire.
Océan Plastique
Nelly Pons
Acte Sud
384 pages
L’océan recouvre 71% de notre planète, absorbe près d’un tiers du CO2 produit par les activités humaines, régule le climat, fournit oxygène, nourriture, eau, médicaments, etc. Pour autant, plus de 8 millions de tonnes de plastique y sont déversés chaque année. Portés par les courants, ces déchets se délitent en une multitude de micro- et nanoparticules qui envahissent les écosystèmes et les organismes marins. Nous mangeons, buvons et respirons du plastique. Pourtant, des solutions existent. Après plus de trois années d’enquête, la journaliste Nelly Pons présente les différents leviers que nous pourrions actionner, afin de sortir de cette crise écologique majeure. Du nettoyage au développement de matières innovantes, en passant par le recyclage, l’économie circulaire, la prévention ou le zéro-déchet, elle explore les enjeux, les pistes sérieuses comme les fausses bonnes solutions. Elle fait des propositions concrètes à mettre en œuvre sans délai.