Des abonnements
pour l'enrichissement
21 décembre 2020 | Sécurité Environnement | Sécurité

Sélection de livres sur le thème de la sécurité

Les dangers cachés de l’alimentation saine

Steven R. Gundry
EPFL Press (Presses polytechniques et universitaires romandes)
352 pages

Afin d’assurer son bien-être et sa sécurité alimentaire, tout le monde, ou presque, connaît le gluten, une protéine présente dans le blé, qui peut, entre autres, entraîner une inflammation généralisée dans le corps. Nous dépensons aujourd’hui des fortunes en aliments sans gluten afin de protéger notre santé. Et si l’on passait à côté du problème? Dans ce livre, Steven R. Gundry, médecin et chirurgien cardiaque réputé aux États-Unis, révèle que le gluten n’est qu’une des multiples variétés de protéines végétales, aussi communes que toxiques, appelées lectines. On les trouve dans toutes les céréales mais également dans les aliments habituellement considérés comme sains, y compris dans certains fruits, légumes et produits laitiers conventionnels. Une fois ingérées, elles entraînent de façon insidieuse, des inflammations conduisant généralement à un gain de poids et, parfois, à de graves problèmes de santé.

 

Passage à l'actePassage à l’acte.
Comprendre les tueries en milieu scolaire

Bernard Meunier, Alexandre Rodde
Édition Kiwi
200 pages

Tueries en milieu scolaire: ce terrible phénomène a d’abord été observé aux États-Unis et, plus récemment, dans d’autres pays, notamment en France. Au sein de leur propre école, de jeunes adolescents organisent de sanglantes fusillades dans le seul but d’assassiner un maximum de personnes. Bernard Meunier, négociateur au GIGN et protagoniste de la prise d’otages d’Ouvéa, et Alexandre Rodde, officier de la gendarmerie française, décryptent ces tueries en milieu scolaire. Dans cet essai à la fois technique et sociologique, ils font l’analyse de treize cas sur 20 ans, et sur 5 pays, dont la France. S’appuyant sur des entretiens avec des experts, ainsi que sur des textes des tireurs, ils analysent et dévoilent tous les enjeux, notamment sécuritaires, de ces tueries de masse dans un propos d’expert résolument accessible. Bernard Meunier est consultant en sécurité intérieure et officier dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie française.

 

Cybersécurité CyberdéfenseCybersécurité et cyberdéfense: enjeux stratégiques

Yann Salomon
Éditions Ellipses
336 pages

Cet ouvrage aborde un grand nombre de sujets structurants, liés à la sécurité numérique. Prenant comme point de départ la compréhension du cyberespace, il en décrit les tendances, les enjeux, les caractéristiques «topologiques», ainsi que les acteurs en présence. Il évoque la question de la souveraineté numérique, en tentant d’en donner des clés de compréhension. Le manuel s’attache à décrire la «menace cyber», ses sources, ses motivations, les objectifs de ses auteurs, ses cibles, ainsi que ses modes opératoires. L’auteur, expert et enseignant en informatique, aborde également la question de la réponse des États, ainsi que des pouvoirs publics, aux défis de l’insécurité numérique.

 

Les territoires conquis de l’islamismeLes territoires conquis de l’islamisme

Bernard Rougier
Presses universitaires de France
368 pages

Comment une multitude de réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer, en France, des enclaves idéologiques durables à l’intérieur même des quartiers les plus populaires? L’enquête du sociologue Bernard Rougier plonge le lecteur au cœur de ces espaces, pour révéler la manière dont un collectif religieux islamiste se construit au jour le jour, défiant les institutions et la sécurité de la France. Elle explique également comment la rencontre de l’idéologie islamique avec les institutions françaises a permis à des foyers idéologiques et institutionnels, situés au Proche et Moyen-Orient arabe ou au Maghreb, de diffuser, avec succès, leurs conceptions de l’islam dans les banlieues des grandes métropoles européennes. À la façon du communisme municipal des années 1950, des écosystèmes islamistes maillent l’espace local, dans les lieux de culte, les espaces de consommation, de loisir, de vie ou d’activités professionnelles.

 

Gardienne de la paix et de la révolteGardienne de la paix et de la révolte

Linda Kebbab
Éditions Stock
288 pages

La Française Linda Kebbab, 38 ans, est gardienne de la paix et syndicaliste à Force Ouvrière. Dans ce livre, elle défend une police, selon elle, dénigrée, à bout de souffle et en perte de repères. Au fil des pages, cette «gardienne de la paix et de la révolte» nous emmène au cœur de son quotidien: son travail sur le terrain, son écoute et son soutien auprès de collègues épuisés, son combat syndical, ainsi que ses coups de gueule sur les plateaux de télévision, notamment pendant la crise des gilets jaunes. Elle place au-dessus de tout la mission de protection et de sécurité qui, pour elle, devrait être celle de la police de son pays.