Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2021 | Sécurité Environnement 06/2021 | En bref

L’UE autorise l’exportation de pesticides interdits sur son sol

Certains pays européens continuent de produire des pesticides, bannis de leur territoire, qu’ils exportent en Afrique, ainsi qu’au Brésil, notamment. C’est ce que révèle une enquête de l’organisation non-gouvernementales Public Eye et de Unearthed, la cellule enquête de la section britannique de Greenpeace.

Selon ce rapport, l’UE a autorisé l’exportation de quelque 4000 tonnes de pesticides de la famille des néonicotinoïdes, en quatre mois. Entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a approuvé 300 notifications d’exportations à destination de 65 pays, dont une majorité à faible ou moyen revenus, situés en Afrique.

Les notifications d’exportation proviennent de neuf pays européens, principalement la Belgique, la France et l’Allemagne. La société Syngenta est l’un des géants de l’agrochimie qui est à l’origine de ces exportations, avec plus de trois quarts des volumes exportés (3426 tonnes dont 551 tonnes de substances actives). La firme suisse, désormais sous contrôle chinois, a soumis plus de 150 notifications d’exportations au cours des quatre mois sur lesquels l’étude a porté.

« Nous avons été surpris par l’importance de ces exportations : près de 3900 tonnes, mais en quatre mois seulement. Cela représente une surface équivalente à l’ensemble des terres arables de la France. Plus de 90 % de ces exportations vont vers des pays à faibles ou moyens revenus, ainsi que des pays qui sont des zones centrales pour la biodiversité, comme le Brésil », souligne Géraldine Viret, porte-parole de l’ONG Public Eye.