Des abonnements
pour l'enrichissement
18 juin 2021 | Sécurité Environnement 03/2021 | En bref

Mesurer la pollution atmosphérique en temps réel

Lancé au mois de mars de cette année, le projet européen TRIAGE, auquel le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), basé à Neuchâtel, est étroitement associé, a l’ambition de développer un réseau de capteurs ultrasensibles, capables de mesurer en temps réel, avec une précision sans précédent, la pollution atmosphérique, notamment en milieu urbain. Ce dispositif innovant, qui se veut bon marché, utilisera des capteurs de gaz infrarouge à très haut débit, afin de détecter les plus petites traces de molécules polluantes dans l’air, ainsi que dans des mélanges de gaz complexes, avec une précision largement supérieure à celle des systèmes existants.

Les détecteurs du réseau TRIAGE feront appel à de nouvelles sources de supercontinuum, un phénomène d’optique utilisé en spectroscopie, associées à des systèmes de détection dans l’infrarouge moyen (MIR ou Mid-IR) de 2 à 10 μm. Combiné à l’apprentissage automatique (machine learning), le réseau sera en mesure d’ana - lyser et traiter instantanément un grand nombre de données, afin d’offrir une carte de la qualité de l’air en temps réel. Les capteurs fixes seront disposés sur des bâtiments publics. Quant aux capteurs mobiles, ils seront fixés sur des autobus ou des trains de sociétés de transports publics partenaires du projet.

Le CSEM est, notamment, chargé de la conception de trois prototypes de spectromètres : deux de première génération, et un de seconde génération, qui sera réalisée grâce à l’expérience acquise avec les deux premiers. L’un des prototypes de première génération sera monté sur un véhicule, l’autre sera installé dans une station de mesure, à Neuchâtel ou en Suède.