Des abonnements
pour l'enrichissement
29 septembre 2023 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

Mise au concours du Prix Binding pour la biodiversité 2024

La fondation Sophie et Karl Binding met au concours en 2024 pour la quatrième fois le Prix Binding pour la biodiversité. Sont recherchés cette fois-ci des projets brillants et novateurs avec le thème de l’année : « Eau et habitats bleu-vert ». Les candidatures pour cette distinction prestigieuse et richement dotée doivent parvenir à la fondation avant le 31 janvier 2024.

En décernant le Prix Binding pour la biodiversité, la fondation Sophie et Karl Binding récompense chaque année des prestations novatrices pour la promotion de la biodiversité en milieu urbain. Pour cette quatrième édition, elle recherche des projets spécifiques mettant l’accent sur l’intégration des milieux aquatiques et une gestion durable de l’eau. Il doit s’agir de projets exemplaires et courageux, qui améliorent la qualité de vie de la population, agissent contre les îlots de chaleur et les inondations en milieu urbain, favorisent les contacts avec la nature et, en même temps, créent et interconnectent des habitats de grande qualité pour les animaux, les végétaux et d’autres organismes. Les projets peuvent être soumis dans deux catégories : périmètres de grande surface et périmètres de surface moyenne. Le prix principal pour les grands périmètres est doté de 100 000 francs et le prix de reconnaissance, de 25 000 francs. Le concours s’adresse aux équipes de planification, aux organisations, aux communes, aux maîtres d’oeuvre, mais aussi explicitement aux entreprises, aux coopératives ou aux investisseurs institutionnels ayant réalisé des projets novateurs selon le principe de la ville éponge ou ayant créé par exemple de nouveaux habitats humides en tant qu’éléments essentiels de la conception globale du projet. Les plus grandes chances de succès appartiennent aux projets issus d’un processus participatif et d’une coopération entre divers groupes de protagonistes, et bénéficiant donc d’une large assise.

Soumission des projets sur le site www.preis-biodiversitaet.ch/fr/

La fondation et le jury, composé de sept personnes, espèrent recevoir de nombreux projets susceptibles de motiver d’autres projets et de favoriser durablement la biodiversité en milieu urbain. La date limite de soumission est fixée au 31 janvier 2024. De plus amples informations sur la participation et les critères d’évaluation ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles sur le site www.preis-biodiversitaet.ch.

Prix Binding pour la biodiversité
La fondation Sophie et Karl Binding décerne depuis 2021 le Prix Binding pour la biodiversité, doté jusqu’à 2022 de 100 000 francs, et désormais de 125 000 francs, le prix le plus richement doté en Suisse dans le domaine de la protection de la nature. Le prix est décerné à des projets favorables à la diversité naturelle en milieu urbain ; il est consacré chaque année à un thème différent.
www.preis-biodiversitaet.ch

Dans le cimetière de Bremgarten, un étang offre un habitat précieux en milieu urbain aux amphibiens et aux libellules. (Prix principal 2022, Stadtgrün Bern)
Photo: Stefanie Würsch

L’eau de pluie est récoltée dans de précieuses noues écologiques et utilisée pour arroser les jardins. (Prix principal 2023, Pra Roman Lausanne)
Photo: Stefanie Würsch

Dans le projet « Parco Casarico » à Sorengo (TI), un étang arborisé proche de la nature offre une fraîcheur agréable et une grande qualité de séjour. (Prix d’innovation 2022, Parco Casarico)
Photo: Igor Ponti