Des abonnements
pour l'enrichissement
20 octobre 2021 | Sécurité Environnement | Environnement

Mise au concours du prix Binding pour la biodiversité en milieu urbain

Pour la deuxième fois, la Fondation Sophie et Karl Binding lance un appel à projets pour le « Prix Binding pour la Biodiversité ». Elle recherche des acteurs exemplaires qui, par leurs projets, favorisent efficacement la biodiversité en milieu urbain. Le projet le plus convaincant recevra un prix de 100 000 francs. Par rapport à l’appel d’offres précédent, les critères ont été précisés.

Avec le Prix pour la biodiversité, la Fondation Sophie et Karl Binding recherche des projets novateurs et inspirants en milieu urbain qui ont permis d'atteindre un niveau élevé de diversité biologique.
Grâce à cet appel à candidature, elle souhaite trouver de nouveaux modèles qui démontrent comment il est possible de combiner des espaces urbains modernes et denses avec la promotion de la flore et de la faune indigènes. En particulier, la fondation recherche des solutions qui peuvent également être transférées à d'autres sites, ce qui signifie qu'elles sont adaptables et ont un large impact.
Sont particulièrement recherchés les projets qui ont produit des solutions innovantes, inclusives et efficaces grâce à la participation de différentes parties prenantes.

Promouvoir la santé et la qualité de vie grâce à la biodiversité

Dans la conception, la construction et l’entretien des immeubles et des zones bâties, beaucoup peut être fait au profit de la diversité biologique. Les espaces verts voués à un aménagement proche de la nature contribuent à la protection du climat et à une meilleure résilience, augmentent l'attractivité d'un lieu de vie, favorisent la détente et la promotion de la santé et stimulent le lien social. De telles approches, qui combinent la promotion de la biodiversité avec une augmentation de la qualité de vie, sont recherchées.

La fondation et le jury composé de six experts invite les équipes de projets des secteurs de la planification, de la construction et de l’entretien, ainsi que les pouvoirs publics, les organisations et les groupes de projets suprasectoriels, à soumettre leurs projets, déjà réalisés, concernant la promotion
de la biodiversité en milieu urbain. Le prix ne s’adresse toutefois pas aux particuliers ou à des projets sur de petites surfaces de moins de 5 000 mètres carrés.
La soumission du projet se fait via le formulaire en ligne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2022.

www.prix-biodiversite.ch

Prix Binding pour la Biodiversité
En 2021, la Fondation Sophie et Karl Binding a décerné pour la première fois le « Prix Binding pour la biodiversité » d'un montant de 100 000 CHF, le plus haut prix pour la protection de la nature en Suisse. Parmi les 74 projets présentés, le jury a sélectionné le projet « Natur findet Stadt », mis en oeuvre par Naturama Argovie en collaboration avec plus de dix municipalités et qui a abouti à la création de valeurs naturelles supplémentaires sur une superficie de plus de 20 000 mètres carrés. Le prix a été remis à Rothrist le 25 août 2021.

Le prix Binding de l'innovation pour la biodiversité 2021 est décerné à Egg et Lichtensteig
En plus du « Prix Binding pour la biodiversité », le jury peut décerner un prix de l'innovation d'une valeur de 10 000 CHF pour des projets particulièrement innovants. En 2021, deux projets se sont distingués par leurs caractères particulièrement innovants et recevront le prix ex aequo (5 000 francs chacun) : le projet « In den Bäumen » de Simone Baumann Immobilien AG avec le paysagiste Ramon Grendene et l'architecte Jan Osterhage à Egg ZH ainsi que le projet « Genuss für Mensch und Natur » de la municipalité de Lichtensteig SG.
« In den Bäumen » utilise une approche holistique pour combiner la promotion de la biodiversité avec divers aspects de la construction durable et du développement communautaire pour ses rési-dents. « Genuss für Mensch und Natur » rend la diversité des plantes tangible pour la population à travers les sens de manière exemplaire. Le projet est également synonyme d'une nouvelle compré-hension de la gestion communautaire, qui permet à la population de participer à l'élaboration de son cadre de vie. La remise des prix aux deux lauréats du prix de l'innovation devrait avoir lieu en novembre 2021.