Des abonnements
pour l'enrichissement
04 septembre 2023 | Sécurité Environnement | Énergie & Environnement

Pro Natura Genève a un nouveau président

Ervan Rutishauser a été élu à l’unanimité à la présidence de Pro Natura Genève et succède ainsi à Julie Schnydrig Kettenacker.
La Biennale de l’Art et de la Naturel urbaine débute aujourd’hui. Dans ce cadre, la Pointe à la Bise accueille une installation des artistes Anne-Laure Franchette & Manon Briod.
Un tiers des espèces végétales et animales est éteint ou menacé en Suisse.

Ervan Rutishauser a été élu à l'unanimité à la présidence de Pro Natura Genève. Né à Genève, il grandit à la campagne, près de deux réserves naturelles de Pro Natura Genève, à savoir les Creuses (Marais de Sionnet) et les Prés-de-Villette (commune de Gy). Après des études de biologie à l’Université de Neuchâtel avec une spécialisation en « Interactions entre Sol et Végétation », Ervan se rend à Bornéo pour y faire son master.
Entre 2012 et 2018, Ervan travaille en tant que chercheur en Indonésie, au Brésil et au Panama et revient également régulièrement à Genève où il rejoint le comité de Pro Natura Genève en 2014. Il occupe actuellement le poste de codirecteur à la Fondation InfoFlora. Ervan est père de deux enfants.

Ervan Rutishauser

La Biennale (re)connecting.earth (02)
La Biennale de l’Art et de la Nature urbaine (re)connecting.earth fête son inauguration aujourd'hui! Jusqu'au 1er octobre, elle présente des œuvres créées par 32 artistes autour de la rade de Genève. Cette exposition dédiée à l'art et à l'écologie met en lumière la thématique de l'eau et la biodiversité du lac Léman.
L'association participe à la Biennale sur le site de la réserve naturelle de la Pointe à la Bise. L'installation d'Anne-Laure Franchette et de Manon Briod prend comme point de départ les déchets du Léman échoués dans la réserve naturelle. Leur œuvre est constituée d'une série de bannières réalisées en bioplastiques, ainsi que d'un recueil imprimé explorant les questions de production et de matérialité comme objet d'étude et de pratique artistique.

Initiative biodiversité
L’initiative populaire fédérale «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage» (Initiative biodiversité) a été déposée le 8 septembre 2020 avec plus de 100'000 signatures valables. Elle exige:
• Une meilleure protection de la biodiversité dans la Constitution
• Plus de surfaces et de moyens pour la biodiversité
Le Parlement débat actuellement de l’Initiative biodiversité et d’un contre-projet indirect que lui a soumis le Conseil fédéral. Le Conseil national soutient ce contre-projet avec quelques amendements, tout comme les cantons, les villes et les communes.
Afin de permettre une action rapide et ciblée, l’association de soutien de l’Initiative est prête à retirer l’initiative si le contre-projet aboutit. Or le Conseil des États refuse jusqu’ici le contre-projet. Si la situation n’évolue pas, l’Initiative biodiversité sera soumise au peuple en 2024.

Animations et ateliers pour les adultes
L'association offre chaque année un large programme d'éducation à l'environnement. Il cible majoritairement les enfants, mais elle élabore et étoffe également l'offre pour les adultes. Voici un échantillon d'animations pour lesquelles il reste encore quelques places:
• Natur’écriture le dimanche 17 septembre
• Initiation au Kombucha le samedi 30 septembre
• Savons au naturel, les dimanches du 8 et 15 octobre
• Mousses et lichens sous la loupe, le samedi 14 octobre
• Araignées, tisseuses acharnées le dimanche 15 octobre
• Initiation à la vannerie, le week-end du 25 et 26 novembre

Des nouvelles du Centre Nature du Vallon de l'Allondon
Tous les dimanches, l'association propose deux activités gratuites au Centre Nature:
• Visite guidée pour faire connaître la biodiversité exceptionnelle du Vallon de l'Allondon. Départ devant le Centre Nature à 10 h 30, durée environ 1 h 30
• Atelier pour les enfants avec une thématique différente chaque mois de 13 h 30 à 16 h 30; thématique du mois de septembre: traces et empreintes en forêt
Et voici les prochains évènements :
• Le 9 et 10 septembre: journées du Patrimoine
• Du 14 au 24 septembre à la buvette: semaine du Goût via son label Fait Maison
• Le 22 septembre: la nuit est belle
• Du 25 septembre au 22 octobre à la buvette: à Table! Mangeons local et durable